Les services d’urgences et de santé : le gouvernement doit amener des réponses rapides et concrètes !

© Stéphane AUDRAS/REA

Face à la mobilisation des personnels dans les services d’urgence, la ministre de la santé vient d’annoncer cinq actions dont une grande réflexion sur l’évolution des services d’urgence et la mobilisation des ARS sur la poursuite du plan de modernisation.

Ces annonces sont largement insuffisantes pour répondre au profond malaise qui s’exprime dans les services d’urgence depuis des mois et plus largement dans les services hospitaliers. Le gouvernement doit apporter des réponses rapides et concrètes aux demandes des personnels, en matière d’embauches, de salaires et de conditions de travail, afin de leur permettre de remplir correctement leur mission de service public.

La ministre doit prendre toutes dispositions au plus vite pour que s’ouvrent de véritables négociations avec les syndicats.

Pour FO, les réformes en cours, projet de loi santé et transformation de la Fonction publique qui remettent en cause les statuts et réduisent le périmètre du Service public, sont une partie du problème, pas la solution.

La confédération FO est solidaire de ses syndicats et de sa fédération des services publics et de santé qui appelle à la mobilisation et la grève le 11 juin dans tous les établissements du secteur de la Santé et de l’Action Sociale pour obtenir enfin l’ouverture de négociations permettant de véritables réponses aux revendications.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Dividendes et taxation des profits

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Lors de la réunion en audioconférence avec le président de la République, FO a appelé le gouvernement à prendre des mesures coercitives interdisant les versements de dividendes, estimant que la solidarité doit concerner tout le monde.

Protéger les salariés au service des personnes âgées, handicapées, assistantes maternelles …

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Ce matin, lors de la réunion en audio conférence avec le président de la République, le Secrétaire général de FO a fait part de la très forte préoccupation concernant à la fois les personnels de santé et les salariés des services à domicile, qui sont mobilisés, auprès des personnes âgées, handicapées, et des assistantes maternelles et enseignants pour la garde des enfants d’autres salariés eux-mêmes mobilisés.

Crise du coronavirus dans les EHPAD : plus que jamais répondre en termes de moyens effectifs aujourd’hui et demain !

Communiqué de FO par Serge Legagnoa

Alors que la France, en confinement, subit de plein fouet la crise du Coronavirus et les effets des politiques d’austérité envers le secteur hospitalier (toujours dénoncées par FO), les personnes âgées sont particulièrement fragilisées et les premières victimes. Leur personnel soignant et non soignant est aussi en première ligne.