Les TPE, une mosaïque de plus de 4 millions de salariés

#TPE2016 - La grande élection syndicale par Evelyne Salamero

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale
Les salariés des TPE sont 2,3 millions à travailler dans le secteur de l’artisanat. © Stephane AUDRAS /REA

Enjeu Fin 2016, les employés des TPE seront appelés à choisir leur syndicat, à l’échelon régional comme au niveau de chaque branche.
Un rendez-vous important donc faute de délégué dans l’entreprise.

Plus de 4 millions de salariés (2,3 millions d’emplois en équivalents temps plein) travaillent dans près de la moitié des TPE (Très petites entreprises), qui ont pour principale caractéristique d’employer moins de 10 salariés (55 % n’en emploient aucun). Sachant que le Code du travail ne prévoit d’élection de délégué du personnel qu’à partir de 11 salariés et de désignation de délégué syndical qu’à partir de 50 salariés, ils s’en trouvent par conséquent dépourvus.

150 000 TPE dans l’industrie

Plus d’un quart (26 %) des salariés de ce que l’on appelle aussi les micro-entreprises sont employés dans des commerces (boulangeries, salons de coiffure, pharmacies…). Un peu plus de 20 % travaillent dans le bâtiment. Le secteur des services aux entreprises (cabinets d’avocats, comptables...) en emploie près de 15 % et l’hébergement-restauration 13 %. Contrairement à une idée reçue, les TPE existent aussi dans l’industrie, qui en compte plus de 150 000 (11 % des salariés des TPE). Quant aux services aux particuliers (garde d’enfants, aide-ménagère…), ils représentent 6,4 % de ces salariés. Enfin, le transport et l’entreposage, l’information et la communication et l’immobilier en emploient respectivement 3 %, 2,5 % et 2,5 %.

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles de la campagne

Le Var appelle à se mobiliser pour les salariés des TPE lors de son XXXIIe congrès

#TPE2016

Le 18 novembre 2015, Myriam Barnel, Secrétaire générale de l’union départementale du Var a tenu son XXXIIe congrès départemental sous la présidence du Secrétaire général Jean-Claude Mailly.
Ce congrès qui a réuni 400 participants à été l’occasion pour Myriam Barnel d’appeler tous les militants et (...)

Retour sur le colloque des assistant(e)s maternel(le)s à Clermont-Ferrand

#TPE2016 - La grande élection syndicale par FGTA-FO

Le 11 juin 2016, le secteur des Services à la personne de la FGTA-FO organisait un colloque pour les assistant(e)s maternel(le)s de Clermont-Ferrand. De nombreux échanges ont eu lieu sur la rédaction du contrat de travail, sa rupture, le calcul des congés payés et la mensualisation. Véronique Delaitre a expliqué le décret de mars 2012 sur les critères d’agrément pour faire face aux questions des puéricultrices afin d’éviter tout abus de pouvoir des services de PMI.

Jean Claude Mailly (FO) continue sa tournée dans les TPE par la visite d’une pharmacie

#TPE2016 - La grande élection syndicale par Evelyne Salamero

Au troisième jour du lancement de la campagne pour les élections de 2016 dans les TPE, le secrétaire général de la confédération FO Jean-Claude Mailly, accompagné de deux représentants de la fédération FO de la Pharmacie, s’est rendu dans une officine à Orsay, en région parisienne. Durant près d’une heure, (...)

#TPE2016 - La grande élection syndicale pour les salariés des Très Petites Entreprises

#TPE2016 - La grande élection syndicale

Après une première fois en décembre 2012, les salariés des TPE voteront de nouveau en décembre 2016 pour donner du poids à leurs droits.
Le résultat de ce vote s’ajoutera aux élections syndicales (délégués du personnel et comités d’entreprise) ayant eu lieu, durant les quatre dernières années, dans les entreprises à partir de 11 salariés. L’ensemble des résultats des votes déterminera le poids, et donc l’influence, de chaque syndicat – sa représentativité – au niveau des branches et au niveau national.