Le documentaire We the Workers réalisé par le cinéaste indépendant Huang Wenhai est l’un des 44 films en compétition — pré-sélectionnés parmi 2 800 films en provenance de 135 pays — au festival international de films documentaires, le cinéma du Réel, du 24 mars au 2 avril 2017 à Paris [1].
Huang Wenhai a suivi le travail de militants et de juristes défenseurs des droits des travailleurs de 2009 à 2015, dans plusieurs régions de Chine.
Il montre le courage, la dignité de ces hommes et femmes, des ouvriers et des ouvrières en général, leur réflexion, la force de persuasion des uns, les interrogations des autres, les discussions, les difficultés, les moments de fatigue, de peur aussi, l’entraide, la répression, la solidarité, l’espoir… Les moments où l’on hésite, et ceux où l’on relève la tête.
« Ce film est l’histoire de leur transformation, de victimes en acteurs de leur propre destinée »
C’est l’autre côté du
, peut-on lire en filigrane sur les premières images du film.miracle
économique chinois. Les sacrifices faits par des centaines de millions de travailleurs. Il y a la résistance. Les grèves. Les pétitions. Les procès. Pour tous ceux qui résistent, il y a un coût. Les travailleurs perdent leurs emplois. Les militants sont tabassés. Les avocats sont harcelés. Ce film est l’histoire de leurs combats continus pour la justice et la dignité, l’histoire de leur transformation, de victimes en acteurs de leur propre destinée
We the workers aborde sans détours tous les aspects de la résistance des travailleurs chinois, y compris le prix à payer, mais aussi sa récompense : vivre debout et faire changer les choses.
Et l’on comprend que ce documentaire soit vivement recommandé et appuyé par les défenseurs du syndicalisme libre, Han Dong Fang et Caï Chong Guo, dirigeants du China Labour Bulletin à Hong Kong.