Les travailleurs d’Allemagne, de Pologne et de France appellent à la grève chez Amazon

Commerce par Employés et Cadres

DIE LINKE Nordrhein-Westfalen - CC BY 2.0

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce

La modération salariale et les mauvaises conditions de travail font partie de la recette Amazon pour livrer en temps record.

Malgré une énorme précarité (plus de la moitié des effectifs) et des difficultés à se regrouper suite au contexte particulier de cette fin d’année, l’appel à la grève a été suivi sur le site de Saran dans le Loiret.

Quant aux nombres de grévistes, comment peut-on communiquer un chiffre le matin pour une grève qui a duré toute la journée ?

En terme d’efficacité, face à la grève, la direction a dû envoyer de la marchandise sur d’autres sites et la faire préparer par des non-grévistes.

FO Commerce se félicite de l’action menée par les salariés à l’appel des syndicats FO et CGT, mais aussi par l’appel du syndicat Verdi en Allemagne et du syndicat Solidarność en Pologne.

Le modèle social Amazon ne fait pas recette.

Comme le relate UNI Global Union sur son site internet : « Le CEO d’Amazon, Jeff Bezos, n’a toujours pas compris – l’action collective continuera à s’étendre dans les entrepôts d’Amazon jusqu’à ce que les travailleurs soient traités comme des êtres humains et non comme des robots… ».

L’appel, FO et CGT, à la grève est toujours à l’ordre du jour pour les 5, 12, 19 et 26 décembre prochains.

Employés et Cadres Secrétaire Général

Sur le même sujet

Amazon - Le ras le bol engendre un nouvel appel à la grève

Emploi et Salaires par Employés et Cadres

FO Commerce n’est pas étonnée de l’appel à la grève de sa section FO au sein d’Amazon avec la CGT.

La dégradation permanente des conditions de travail et la modération salariale empirent d’année en année. Le fait de forcer les salariés à faire des heures supplémentaires ne répond pas aux problèmes voire même les empirent.

Amazon ne doit plus s’en tirer à bons comptes

Emploi et Salaires par Clarisse Josselin

L e géant américain du commerce en ligne a connu fin novembre le Black Friday le plus important de son histoire en matière de ventes. Mais l’enseigne fait l’objet de critiques de plus en plus vives dans l’Hexagone. Les destructions d’emplois et les conditions de travail sont notamment dans le collimateur.

Grève chez Amazon avant les fêtes

Commerce

Déjà confrontés à la dégradation de leurs conditions de travail et à la modération salariale, les salariés d’Amazon sont désormais forcés de faire des heures supplémentaires.
FO soutient l’appel à la grève lancé les 28 novembre, 5, 12, 19 et 26 décembre prochains. Ils revendiquent l’augmentation des (...)