Liberté, égalité, fraternité, laïcité et république sociale

L’éditorial du Secrétaire général par Jean-Claude Mailly

Les citoyen(ne)s se sont prononcé(e)s à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle. Seront donc en lice au second tour Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

À différentes reprises, j’ai expliqué que cette présidentielle revêtait un caractère inédit, relevant d’une crise politique :

  • Des primaires qui non seulement ont allongé la campagne, mais ont démontré qu’elles correspondaient surtout à un affaiblissement des partis habitués à l’alternance. Ils en sont les premiers responsables.
  • Une élimination des représentants de ces partis au premier tour de la présidentielle.
  • Un renoncement du président sortant à se représenter.

À n’en pas douter, le résultat de ce premier tour montre plusieurs choses :

  • Comme nous ne cessons de le dire depuis plusieurs années, l’austérité a et a eu des effets suicidaires socialement, économiquement et démocratiquement.
  • Les meilleurs scores sont allés aux candidats se présentant ou plutôt apparaissant comme hors système, souvent à tort.
  • L’analyse des votes montre une double fracture, sociale et géographique.

Bien entendu, comme annoncé depuis plusieurs mois, Force Ouvrière ne donne aucune consigne de vote. Mais nous rappellerons fermement et publiquement nos positions et revendications, seuls ou avec d’autres, notamment à l’occasion du 1er Mai.

En particulier :

  • notre rejet de tout racisme, xénophobie ou antisémitisme ;
  • notre exigence de mettre fin, aux plans européen et national, aux politiques d’austérité ;
  • notre volonté de préserver et renforcer le service public républicain ;
  • notre rejet de la loi Travail et de son amplification ;
  • Notre attachement à la hiérarchie des normes en matière de négociation collective et au paritarisme.

Sans oublier la protection sociale collective ou la nécessité d’une réforme fiscale guidée par la justice et l’équité.

Liberté, égalité, fraternité, laïcité et république sociale.

Abonnez-vous à la newsletter « Éditoriaux de FO »

Jean-Claude Mailly Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière

Sur le même sujet

Réforme territoriale : Déforme terri-létale

InFOéco n°95 du 21 novembre 2014 par Pascal Pavageau

Ce sera donc 13. 13 « grandes Régions » au lieu de 22. Si ce point retient l’attention des médias, il n’est, en fait, qu’un élément de la réforme territoriale qui a englobé l’acte III de décentralisation.

Mobilisation des psychologues du jeudi 19 juin 2014

Service Public par FO Fonctionnaires

La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière, première organisation de la Fonction publique de l’État, apporte son total soutien aux psychologues des trois versants de la Fonction Publique en grève et manifestations ce jeudi 19 juin 2014.

9 avril 2015 : grève interprofessionnelle

Ça suffit ! par FEETS-FO

Nos organisations syndicales FO, CGT, FSU et Solidaires des MEDDE et MLETR se sont rencontrées ce jour, dans le cadre de l’appel à l’ensemble des salariés, du privé et du public, à une journée de grève interprofessionnelle le 9 avril prochain. Elles constatent que les politiques d’austérité (...)