Licenciements chez Flybus : L’Etat actionnaire doit prendre responsabilités !

Fédération FEETS-FO par FEETS-FO

Communiqué de la FEETS-FO

Flybus est une entreprise opérant sur la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles-de-Gaulle dont l’activité principale est le transfert de passagers. Elle a généré 1,8 millions d’euros de bénéfice (CA de 15,8 millions d’euros) en 2019. Flybus appartient aussi depuis 2018 au groupe Transdev (dont le chiffre d’affaires s’est élevé en 2019 à 7,4 milliards d’euros) qui est détenu à 66 % par la Caisse des dépôts (dont le résultat financier agrégé pour 2019 s’établit à 2,7 Md€).

Suite à la crise sanitaire qui a frappé de plein fouet le secteur du transport aérien, l’État a mis en place des dispositifs d’aides financières pour les entreprises et leurs salariés : chômage partiel, PGE, report de paiement des cotisations sociales, dispositif d’APLD. Flybus est touchée comme le reste du secteur par les conséquences de la crise. Malgré l’existence d’alternatives, l’entreprise a choisi de sacrifier ses salariés.

Le 21 décembre 2020 la Direction de cette entreprise a lancé une procédure d’information-consultation auprès du CSE de l’entreprise dans le cadre d’ouverture d’un plan de sauvegarde de l’emploi ayant pour finalité le licenciement potentiel de plus d’1/3 des salariés.

La Covid-19 a généré une pandémie et une crise économique dont les salariés ne sont pas la cause. Mais l’État actionnaire à travers la Caisse des dépôts laisse faire cette casse sociale !

En conséquence, la FEETS-FO apporte tout son soutien au syndicat FO transport Flybus ainsi qu’aux salariés de l’entreprise qui se battent contre ce PSE. Les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités et empêcher ce plan de licenciements qui mènera inéluctablement les salariés de Flybus vers le chômage et la misère.

Les salariés de l’assistance en escale ne doivent pas servir de variable d‘ajustement !

FEETS-FO Équipements, environnement, transports et services