[Livre] À vos masques !

InFO militante par Corinne Kefes

Quand l’inimaginable devient l’ordinaire

La collection Cartooning for Peace ne pouvait manquer de s’emparer de l’épidémie qui a touché le monde entier et bouleversé les vies de chacun. Les réalités qui se sont imposées entrent en résonance avec l’essence de ce réseau (lié à Amnesty International), défenseur de la liberté d’expression, des droits de l’Homme, du respect entre les différentes cultures. C’est presque même un cas d’école !

À travers cent vingt dessins de presse internationaux, nous sommes invités à réfléchir sur l’impact de cette maladie dans nos sociétés, à appréhender cet événement dans toutes ses composantes. Car il a mis en lumière les contradictions de notre monde voire son absurdité parfois, exacerbant des réalités souvent diluées dans le quotidien.

Force est de constater une certaine éclipse du monde normal : tout passe désormais sous le prisme du coronavirus. Nous assistons ainsi à une surinformation, une « infodémie » où le collectif se dilue dans une pluralité d’expériences. Se pose aussi la question de la banalisation d’une exception et le risque d’un liberticide consenti par besoin de sécurité.

Mais la vie est UNE et ne se limite pas à la seule vie biologique : la sauvegarde de l’Humanité va au-delà du seul risque sanitaire. Nous ne mesurons sans doute pas encore toutes les conséquences de cette épidémie et nombreux sont ceux qui parlent déjà du monde d’après. Nous verrons alors si elle représente un simple aléa de l’Histoire ou une transformation pérenne de nos façons de penser et d’agir.

À vos masques !, Collectif. Éditions Gallimard, 139 pages, 19,50 euros.