Culture

[Livre] Bug livre 2 - Reboot pour l’humanité ?

, Corinne Kefes

Recommander cette page

Voici la suite attendue de la nouvelle saga de Bilal. On retrouve le héros principal, Kameron Obb, accompagné de sa partenaire d’infortune, le médecin Junia Perth, déterminée à sauver sa fille, otage aux mains de la mafia.

Car la poursuite engagée contre lui dans le premier opus continue : détenteur de l’ensemble des données numériques de la planète depuis qu’un parasite extra-terrestre l’a colonisé, il est la cible de toutes les factions qui se partagent le pouvoir sur terre : gouvernements, sectes religieuses, groupes idéologiques et autres organisations criminelles.

On apprend comment la station orbitale a été « attaquée » et l’enjeu qui semble se jouer autour de la lune. On découvre aussi que les tâches bleues qui s’étendent sur le corps de Obb sont contagieuses et permettent une sorte de connexion wifi entre affectés.

Bilal nous fait de nouveau réfléchir sur le devenir de l’homme et son addiction à la technologie : implanté-augmenté, il devient inopérant-mourant quand il est déconnecté.

L’intrigue progresse lentement et de nombreuses questions restent ouvertes : quel groupe va prendre le dessus ? Qui est ET et que veut-il ? Que va devenir Obb et l’humanité en général ?

Suite au prochain épisode.

Bug livre 2, Enki Bilal, Éditions Casterman, 76 pages, 18 euros.