[Livre] De l’audace pour un meilleur discernement

Culture par Corinne Kefes, L’inFO militante

Le charme secret de notre graisse de Mariëtte Boon et Liesbeth van Rossum. Éditions Actes Sud, 314 pages, 12 euros.

En général, le sujet est plutôt abordé quand il s’agit d’en perdre. Mais que sait-on vraiment à propos de notre graisse ? Est-ce seulement une partie de notre corps honteuse ou doit-on simplement en prendre soin ?

Première découverte : c’est un organe à part entière, qui a bien plus de fonctions qu’on ne lui en prête. Notre graisse est un organe multiple : c’est une réserve de carburant, un système efficient de protection, une usine à hormones qui ne régulent pas seulement notre appétit mais aussi notre fertilité, notre tension… Les mécanismes en œuvre sont complexes et quand l’équilibre est rompu, les problèmes apparaissent.

Ce titre fait partie de la collection « Questions de santé », qui met en lumière avec beaucoup d’humour et de sérieux des organes méconnus, voire mal aimés, et aborde sans fard des questions plus ou moins taboues. Le propos de ce livre est de nous donner un éclairage scientifique avec des connaissances étayées, mais aussi des trucs et astuces simples qui doivent nous permettre de mieux appréhender notre corps, sans complexe mais avec raison, afin de préserver notre santé.

Et dans le domaine de la graisse, il y a de quoi faire : il s’agit de trouver le juste milieu efficace entre deux luttes actuelles : l’épidémie d’obésité dans le monde et la grossophobie.

Corinne Kefes

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération