[Livre] Des lendemains qui chantent ?

Idées par Corinne Kefes

Créée en 2011, la Fondation pour les sciences sociales lance chaque année un appel à projets sur une thématique particulière. En 2018, le sujet portait sur les mutations du travail. Le présent ouvrage regroupe les travaux des chercheurs doctorants lauréats de cet appel et s’inscrit dans les nouveaux champs disciplinaires des sciences sociales qui ouvrent sur des chantiers théoriques innovants.

Ces travaux sont regroupés sous trois thématiques qui évoquent les modifications des conditions de travail en raison des contraintes économiques actuelles (capitalisme et mondialisation, entre autres). Ainsi, au travers des effets de l’innovation technologique, des nouvelles formes d’organisation du travail et du management, et enfin des mutations des relations au travail, les analyses font état de la crise profonde que traverse ce dernier : un emploi devenu rare ; qui se transforme, et ce dans tous les domaines d’activité, dont les mutations sont souvent subies et conduisent à une détérioration des conditions de travail.

Cette évolution a une incidence sur le droit du travail (précarité, hausse des inégalités, statut indépendant/salarié…) et sur les relations collectives de travail. Les syndicats doivent donc eux aussi faire face à ces mutations et réinventer des moyens d’action et de lutte pour faire aboutir leurs revendications.

Le travail définit l’être humain depuis longtemps : à la lecture des différents articles, on peut se demander à quoi ressemblera le travailleur de demain : un Homme remplacé, augmenté, dominé, réhumanisé ? De toute évidence, transformé…

Les mutations du travail, sous la direction de François Dubet, Éditions La Découverte, 263 pages, 23 euros.