[Livre] Douce pérégrination

InFO militante par Corinne Kefes, L’inFO militante

La bonne étoile, François Gibault. Éditions Gallimard, 126 pages, 14 euros.

En ces temps troublés où tout semble s’accélérer, cette histoire nous propose une parenthèse pour prendre le temps de réfléchir. Au propre comme au figuré, c’est un chemin qu’on nous invite à suivre, dans la nature comme dans nos têtes, une sorte de quête sans but certain, pour accompagner deux personnages, des enfants abîmés par la vie, qui se rencontrent et se trouvent.

Le livre parle de liberté et de solitude, du temps qui passe et qui s’arrêtera, de ce que la vie nous apprend si on l’observe, des petits riens qui sont souvent de grands tout, de la valeur des choses, des contradictions humaines, de la nécessaire incertitude qui permet de craindre le pire en même temps qu’on espère le meilleur.

Il y a dans ce récit quelque chose de la défaite, de l’abandonné, du perdu, mais en même temps un espoir indestructible et chevillé au corps, un regard sur le monde détaché mais plein de curiosité, une lucidité crue, quasi clinique mais apaisée.

Ce que ce récit nous apprend, c’est que malgré les aléas de la vie il reste des choses immuables, comme le cycle de la nature, et qu’être en vie et rester soi-même ce peut être une entreprise suffisante pour l’Homme.

Corinne Kefes

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération