[Livre] Face aux inconnus – Quand la première impression n’est pas la bonne

InFO militante par Corinne Kefes, L’inFO militante

Je te vois ! Pas si sûr…

Dans quelle mesure est-il possible de cerner avec justesse un inconnu ? Ce livre évoque les différentes stratégies de compréhension que nous mettons naturellement en place et les raisons de leur échec. Il utilise des cas concrets pour démontrer que même dans les milieux les mieux informés (services secrets, police, justice, université), il n’est pas toujours facile de faire la part des choses.

Il met en avant la difficulté à décrypter l’autre : dans la balance de cette relation il y a nos goûts, notre culture, nos expériences. Or ces filtres nous empêchent d’entrer facilement dans sa vérité : préjugés, stéréotypes déforment notre observation première. Il faut donc se méfier de sa première impression.

D’autant que trois grands principes sont à l’œuvre dans ce contexte : le principe de vérité par défaut, qui facilite la communication sans tomber dans la paranoïa mais fait peu de place au doute, même raisonnable ; le principe de transparence, qui induit que le comportement révèle ce que vous êtes de manière fiable et authentique, sans se méfier des problématiques d’interprétation ; enfin le principe du couplage, qui associe contextes et lieux sans prendre en compte les situations particulières.

Nous sommes donc enclins à nous fier à la notion de concordance entre la réalité exposée et nos structures mentales et culturelles : on se laisse berner par le rasoir d’Ockham.

Reste une dernière contradiction : nous nous voyons comme un être complexe alors que l’autre nous apparaît facile à juger : pourtant, nous sommes bien à notre tour l’inconnu de l’autre...

Face aux inconnus – Quand la première impression n’est pas la bonne de Malcolm Gladwell. Éditions Le Livre de poche, 472 pages, 8,40 euros.

Corinne Kefes

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération