[Livre] Focus 2022 Le regard des photographes de l’AFP

InFO militante par Corinne Kefes, L’inFO militante

Collectif. Éditions La Découverte, 199 pages, 29,90 euros

Une photo et quelques mots

Comme tous les ans, l’AFP propose un recueil de photos choisies, représentatives de l’année écoulée. 2022 fut à bien des égards une année particulière, à nouveau : guerre en Ukraine, crises climatiques, retour des talibans en Afghanistan, soulèvement en Iran, remise en cause du droit à l’avortement aux États-Unis, décès d’Elizabeth II…

Au fil des près de trois cents photos commentées, le lecteur est invité à porter un autre regard sur les grands événements du monde, du plus exceptionnel au plus quotidien. Car souvent, la photo qui frappe est celle qui mêle étroitement l’ordinaire et l’invraisemblable, comme certaines scènes en Ukraine.

Ce recueil nous montre le monde qui tourne, entre permanence, retour et rupture, entre le chaos et la vie, la douleur et la joie, la mort et l’amour, un monde en danger sur plusieurs fronts mais qui semble faire face.

Il reste néanmoins à l’humanité à prendre véritablement conscience des enjeux qui l’attendent et à jouer le collectif plutôt que le repli sur soi : il n’y a pour l’instant qu’une planète bleue, il s’agit d’en prendre soin.

Corinne Kefes

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération