Culture

[Livre] FUTU.RE - Recommencement

, Corinne Kefes

Recommander cette page

Nous sommes en 2455. L’humanité a découvert le moyen de stopper le processus de vieillissement et l’homme est devenu immortel. Mais cette conquête a un prix : pour éviter la surpopulation et permettre la survie de l’espèce, un contrôle démographique drastique a été mis en place, la Loi du Choix. Et pour faire respecter cette loi, la Phalange a été créée.

Grâce à un texte au rythme assez lent et très descriptif, l’auteur nous plonge dans l’atmosphère de ce XXVe siècle à pas mesurés, entre deux temporalités narratives qui entraînent un effet de balancier hypnotique.

Il nous propose ici une contre-utopie où la société a choisi une voie d’évolution qui, sous couvert d’un idéal de justice et d’éthique, va montrer ses limites. Car il semble que l’immortalité ne rende pas l’Homme sage : ses instincts ne sont pas bridés et les sentiments demeurent une donnée universelle, intemporelle, incontrôlable.

Cette voie paraît donc sans issue mais est-ce pour autant la fin ? La solution pourrait être de tout recommencer à zéro...

Ce livre a reçu le prix Libr’àNous 2016.

FUTU.RE, Dmitry Glukhovsky, Éditons Le livre de poche, 945 pages, 10,40 euros.