[Bande dessinée] Ils sont fous ces économistes

Culture par Corinne Kefes, L’Info Militante

L’éco fait des bulles ! – Le charabia des économistes expliqué à tout le monde, en BD, Collectif. Éditions Alternatives économiques, 81 pages, 15 euros.

Après la revue Oblik, voici une nouvelle façon d’appréhender des notions économiques dont nous entendons parfois parler aux informations mais que nous ne saisissons pas forcément dans leur intégralité.

Grâce à la BD, trente-sept concepts sont abordés de façon claire et ludique. Associé à chaque planche, un texte plein d’humour nous donne quelques éléments de contexte historique, une définition essentielle et son évolution parfois entre la théorie initiale et son utilisation aujourd’hui. Ces expressions très imagées se prêtent parfaitement aux dessins et à la caricature.

À la fin de l’ouvrage, bulle spéculative, effet cicatrice, ruissellement, syndrome de Nimby, monnaie hélicoptère, actifs échoués et autres paradis fiscaux n’auront plus aucun secret pour vous. Peut-être une façon de comprendre pourquoi le monde semble parfois marcher sur la tête.

Angoulême 2016 : une histoire de femme

Festival de la BD par  Michel Pourcelot

La 43e édition du festival international de la bande dessinée d’Angoulême, aura été, avant même son ouverture, le 28 janvier, marquée par une polémique sur la place occupée par les femmes dans cet évènement.
Mille cinq cents auteurs, plus de deux cents rencontres prévues, des séances de dédicaces à gogo, (...)