[Bande dessinée] Ils sont fous ces économistes

Culture par Corinne Kefes, L’Info Militante

L’éco fait des bulles ! – Le charabia des économistes expliqué à tout le monde, en BD, Collectif. Éditions Alternatives économiques, 81 pages, 15 euros.

Après la revue Oblik, voici une nouvelle façon d’appréhender des notions économiques dont nous entendons parfois parler aux informations mais que nous ne saisissons pas forcément dans leur intégralité.

Grâce à la BD, trente-sept concepts sont abordés de façon claire et ludique. Associé à chaque planche, un texte plein d’humour nous donne quelques éléments de contexte historique, une définition essentielle et son évolution parfois entre la théorie initiale et son utilisation aujourd’hui. Ces expressions très imagées se prêtent parfaitement aux dessins et à la caricature.

À la fin de l’ouvrage, bulle spéculative, effet cicatrice, ruissellement, syndrome de Nimby, monnaie hélicoptère, actifs échoués et autres paradis fiscaux n’auront plus aucun secret pour vous. Peut-être une façon de comprendre pourquoi le monde semble parfois marcher sur la tête.

Le Château : du Sapin à l’Elysée

Bande dessinée par  Michel Pourcelot

Vous avez-voulu voir le Quai d’Orsay ? Maintenant vous verrez l’Elysée… Après les outrances des Affaires étrangères illustrées par Christophe Blain, la vie du Château, croquée par Mathieu Sapin, pourra paraître au premier abord paraître plus terne. Pourtant, cet album de BD fourmille de détails instructifs (...)

[Bandes dessinées] « Intraitable 1 et 2 »

Culture par Christophe Chiclet

Ces deux tomes d’un auteur sud-coréen constituent une plongée dans le combat syndical d’un homme face à un géant mondial français de la grande distribution dans le contexte d’une Corée frappée de plein fouet par la crise financière.

Le roi Lyon de la BD

Festival par  Michel Pourcelot

Comme tous les ans, la capitale des Gaules peut déguster, pendant un mois, de la bande dessinée à toutes les sauces. Si le festival en lui-même se concentre sur le week-end des 13 et 14 juin, des évènements liés au neuvième art se déroulent tout le mois à travers la ville. Et même au-delà.