[Bande dessinée] Ils sont fous ces économistes

Culture par Corinne Kefes, L'Info Militante

L’éco fait des bulles ! – Le charabia des économistes expliqué à tout le monde, en BD, Collectif. Éditions Alternatives économiques, 81 pages, 15 euros.

Après la revue Oblik, voici une nouvelle façon d’appréhender des notions économiques dont nous entendons parfois parler aux informations mais que nous ne saisissons pas forcément dans leur intégralité.

Grâce à la BD, trente-sept concepts sont abordés de façon claire et ludique. Associé à chaque planche, un texte plein d’humour nous donne quelques éléments de contexte historique, une définition essentielle et son évolution parfois entre la théorie initiale et son utilisation aujourd’hui. Ces expressions très imagées se prêtent parfaitement aux dessins et à la caricature.

À la fin de l’ouvrage, bulle spéculative, effet cicatrice, ruissellement, syndrome de Nimby, monnaie hélicoptère, actifs échoués et autres paradis fiscaux n’auront plus aucun secret pour vous. Peut-être une façon de comprendre pourquoi le monde semble parfois marcher sur la tête.

Festival d’Angoulême 2017 : un monde en ébullition

Bande dessinée par  Michel Pourcelot

Cette 44e édition de l’un des plus grands festivals de BD du monde (26 au 29 janvier) rassemble le gotha du genre et célèbre des classiques du neuvième art (Mickey, Gaston Lagaffe, Will Eisner, Valérian). Cela n’aura pas été sans mal après un bras de fer avec les puissants éditeurs, laissant bien des auteurs sur le carreau de la mine de crayon.