L’auteur, Espagnol, est arrivé en France avec ses parents dans les années 60.
Chaque chapitre propose la visite d’un arrondissement de Paris, du I° au XX° arrondissement, avec bien évidemment le dernier chapitre, l’épilogue au Père Lachaise. Mais Josef Ulla, ancien instituteur et homme engagé, a su intelligemment mêler les parcours géographiques avec la chronologie des événements de la Commune. C’est ainsi qu’il nous fait découvrir le II° arrondissement le 18 mars 1871.
Les 1er et 3 mai, on se retrouve dans le XI°. Les 21 et 22 mai, nous voilà dans le XVI°, arrondissement dont les habitants avaient fui à la proclamation de la Commune pour rejoindre le Versailles de Monsieur Thiers. Et, bien sûr, lors des derniers jours, les circuits arrivent dans les XIX°-XX° pour finir dans les batailles entre les tombes du Père Lachaise, pour fusiller les derniers résistants sur un mur qui prendra le nom de « Mur des Fédérés », où la FO a l’habitude de se retrouver chaque 1er mai.
Dans chaque chapitre, l’auteur aborde des sujets thématiques. Exemple pour le VI° : Le Père Duchêne, le service des ambulances, Zéphirin Camélinat, la poste communarde… Et à chaque entrée de chapitre, il y a une carte de l’arrondissement avec le tracé du chemin à suivre. Le Petit Futé de la Commune ! Sans oublier une iconographie hors pair (photos, gravures, dessins de Tardi).