[Livre] La Commune en marchant

1871-2021 par Christophe Chiclet, L’inFO militante

Article publié dans l’action Les 150 ans de la Commune de Paris

L’auteur nous offre une approche totalement inédite de l’histoire de la Commune. Il s’agit d’une déambulation qui pourrait paraître touristique, mais qui est surtout historique et militante. Étonnant [1].

L’auteur, Espagnol, est arrivé en France avec ses parents dans les années 60.

Chaque chapitre propose la visite d’un arrondissement de Paris, du I° au XX° arrondissement, avec bien évidemment le dernier chapitre, l’épilogue au Père Lachaise. Mais Josef Ulla, ancien instituteur et homme engagé, a su intelligemment mêler les parcours géographiques avec la chronologie des événements de la Commune. C’est ainsi qu’il nous fait découvrir le II° arrondissement le 18 mars 1871.

Les 1er et 3 mai, on se retrouve dans le XI°. Les 21 et 22 mai, nous voilà dans le XVI°, arrondissement dont les habitants avaient fui à la proclamation de la Commune pour rejoindre le Versailles de Monsieur Thiers. Et, bien sûr, lors des derniers jours, les circuits arrivent dans les XIX°-XX° pour finir dans les batailles entre les tombes du Père Lachaise, pour fusiller les derniers résistants sur un mur qui prendra le nom de « Mur des Fédérés », où la FO a l’habitude de se retrouver chaque 1er mai.

Dans chaque chapitre, l’auteur aborde des sujets thématiques. Exemple pour le VI° : Le Père Duchêne, le service des ambulances, Zéphirin Camélinat, la poste communarde… Et à chaque entrée de chapitre, il y a une carte de l’arrondissement avec le tracé du chemin à suivre. Le Petit Futé de la Commune ! Sans oublier une iconographie hors pair (photos, gravures, dessins de Tardi).

Christophe Chiclet Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération

Notes

[1Josef Ulla : Paris 1871. L’histoire en marche. 21 circuits pédestres sur les traces de la Commune. Les Éditions Libertaires, Saint Georges d’Oléron, 2020, 352 p., 35 €.