[Livre] La petite histoire – 25 drôles d’anecdotes historiques

Culture par Corinne Kefes

Si l’Histoire m’était contée

Pour certains, les cours d’histoire c’était… ennuyeux. Pourtant, cette grande Histoire regorge d’anecdotes et d’épisodes plus insolites, insoupçonnés et étranges les uns que les autres. Si la Rome antique, l’histoire américaine, les rois de France ou la période contemporaine vous ennuient, voici tout un univers beaucoup plus drôle et irrévérencieux à découvrir. Ouvrez donc vos yeux et votre esprit et en route pour l’aventure ! Pas convaincu ? Quelques exemples alors pour vous allécher :

Savez-vous d’où vient l’expression « l’argent n’a pas d’odeur » ? (Pas sûr que vous ayez vraiment envie de le savoir...) Ou le fait de porter un toast ? Ou encore le doigt d’honneur ?

Connaissez-vous bien Eliot Ness, Joséphine Baker ou le président Washington ? La véritable histoire de la mort de Félix Faure ?

Savez-vous qu’il fut un temps, et dans un certain lieu, où on avait la possibilité de vendre sa femme au marché ? Ou que le métier de réveille-matin a existé ? Ou encore qu’il manque onze jours à l’année 1582 ?

Toutes les réponses à ces questions sont de véritables faits historiques qui ne manquent pas de piquant. Alors, plus d’hésitation, plongez dans l’histoire, la petite comme la grande, et bon voyage !

La petite histoire – 25 drôles d’anecdotes historiques de Frede Royer - Éditions Librio - Flammarion, 94 pages, 3 euros.