[Livre] La quantique autrement ‒ Garanti sans équation !

Culture par Corinne Kefes

Vers l’infiniment petit et au-delà !

Pour la plupart d’entre nous, la physique quantique est un monde compliqué, voire fantaisiste. Alors nous promettre de nous le faire comprendre en 254 pages tient plutôt de la gageure.

Pourtant, la difficulté n’est pas tant dans la complexité mathématique que dans la remise en cause de nos prérequis. Il faut repenser nos repères newtoniens et partir à la découverte de particules mystérieuses.

L’auteur nous familiarise avec les grands concepts en termes simples et illustrés. Le premier d’entre eux c’est que, en quantique, la mesure physique influe sur l’objet étudié : l’électron est à la fois une onde et une particule selon si on l’observe ou pas.

En découlent plusieurs choses :

 la fonction d’onde qui exprime une probabilité et détermine le principe d’incertitude attaché à la quantique. On observe un monde discontinu, aléatoire, qu’on peut mesurer avec beaucoup de précision mais pas en totalité (il faut choisir entre position et vitesse, ce qui rend le calcul de la trajectoire très compliqué) ;

 l’effet tunnel, qui démontre que certains électrons peuvent passer au travers d’une barrière ;

 la notion de décohérence, induite par l’interaction entre l’onde et l’outil de mesure qui oblige l’onde à faire un choix ;

 celle de la superposition d’état (solide-liquide-gazeux) ou de l’intrication (deux particules éloignées peuvent s’influencer l’une l’autre).

On entre ensuite dans le détail des différentes particules, classées selon leurs propriétés, ce qui ouvre le champ des superfluides, des supraconducteurs et des ordinateurs quantiques.

De fait, le monde étrange de la quantique permet une mise en application bien réelle de toutes ses théories, comme les ampoules led ou la miniaturisation dans nos smartphones. Ce monde s’entrouvre mais il reste encore beaucoup à découvrir.

 

La quantique autrement ‒ Garanti sans équation ! de Julien Bobroff. Éditions Flammarion, 254 pages, 20 euros.