[Livre] La révolte d’Épictète

Culture par Corinne Kefes

La liberté pour l’homme acheté

Rome, fin du règne de Vespasien. Titus, son fils, rêve du pouvoir bientôt à sa portée. Il mène une vie de plaisirs, entouré de courtisans. C’est un homme imbu de lui-même et de sa position, cruel et vindicatif. Le destin va le mettre en face d’Épictète alors qu’il corrige un de ces esclaves, Julius. C’est l’occasion pour le lecteur de suivre les aventures de ce garçon dans son parcours initiatique : son rêve est d’être libre et de profiter de la vie. Malgré les conseils d’épictète sur la façon dont il devrait conduire son existence pour parvenir à la vraie liberté, il se laisse bercer par les illusions et finit par se heurter au principe de réalité. Il terminera sa vie en mettant en pratique les préceptes d’épictète.

Julius est la représentation du chemin que doit prendre le philosophe stoïcien : apprendre les règles de la vie par l’expérimentation, comprendre en quoi elles se justifient et en intégrer leur véracité.

Selon épictète, l’homme est soumis au destin, ce qui ne doit pas l’empêcher de faire son devoir. Le chemin vers le bonheur et la liberté passe par le renoncement, le lâcher prise : il ne faut rien attendre de l’avenir et ne rien regretter du passé, il ne faut pas vouloir contrôler les choses qui ne dépendent pas de nous mais les accepter comme elles arrivent, il faut profiter de chaque instant que la vie nous offre sans s’attacher aux biens matériels ou à l’opinion des autres.

C’est un livre pour se recentrer sur nous-mêmes et revoir nos priorités et aspirations. Un peu de philosophie dans ce monde de brutes et d’incertitude, ça ne peut pas faire de mal.

La révolte d’Épictète de Yan Marchand - Éditions Les petits Platons, 63 pages, 14 euros.