[Livre] La révolution expliquée à Marianne - Entre mythe et histoire

Culture par Corinne Kefes

Une question pour commencer : si on vous dit « révolution », à quoi pensez-vous en premier ? Et si on y met une majuscule ?

C’est l’enjeu de cet ouvrage, redécouvrir l’idéal révolutionnaire de 1789, comprendre pourquoi cette révolution-ci est une référence, tout en battant en brèche certaines idées reçues à son sujet.

Ainsi, chaque chapitre évoque une thématique, un angle à travers lequel on peut lire la Révolution : en quoi elle fut et reste un modèle, quelle fut sa force, la place de la bourgeoisie, celle des femmes, accoucha-t-elle de la République, quel rôle jouèrent des personnages comme Louis XVI, Robespierre, Bonaparte, comment s’empara-t-elle de la question de la propriété, de la religion, de l’esclavage, fut-elle violente, militariste, combien de temps dura-t-elle…

Les lectures peuvent être variées selon les exégètes ou les époques. Il n’en demeure pas moins que ce qui fait sa spécificité c’est qu’elle façonne un monde neuf, un changement total. C’est un temps de rupture qui fonde les bases d’une société dans laquelle nous vivons encore.

 

La révolution expliquée à Marianne, Jean-Marc Schiappa. Éditions François Bourin, 236 pages, 16 euros.