Autour de Michel Cordillot, 36 auteurs ont participé à la rédaction de cet ouvrage imposant et magistral. Près de 500 biographies y sont répertoriées. Les personnages les plus connus, bien sûr, mais aussi les moins connus, voire les inconnus ou les oubliés.
Chaque biographie est accompagnée du portrait de la personne, hommes et femmes, et quand il n’y en a pas, les spécialistes ont souvent trouvé des écrits des communards, publiés ou lettres manuscrites. Un véritable travail de Titan et de fourmis.
Chaque chapitre des bios, par ordre alphabétique, est encadré de chapitres thématiques qui expliquent toute la Commune. En introduction, bien sûr, une chronologie détaillée, puis les événements, les réalisations concrètes de la Commune qui furent imposantes en si peu de temps (72 jours !), les lieux de la Commune et pas seulement des combats.
Autre chapitre très important, « Débats et controverses de la Commune ». En effet, pendant longtemps les pouvoirs en place ont fait passer les Communards pour des fous enragés assoiffés de sang, encore récemment.
Enfin, le dernier chapitre, non biographique, parle de l’après Commune : les fusillés, les déportés, les exilés, l’amnistie, la reconstruction de Paris. Cet ouvrage présente aussi les étrangers dans la Commune, une brigade internationale avant l’heure.