[Livre] Le Maitron de La Commune

1871-2021 par Christophe Chiclet, L’Info Militante

Article publié dans le cadre de la campagne Les 150 ans de la Commune de Paris

Les éditions de l’Atelier, qui publient les dictionnaires du mouvement ouvrier et social, en France, mais aussi dans d’autres pays, le fameux dictionnaire Maitron, viennent de publier une somme biographique sur la Commune [1].

Autour de Michel Cordillot, 36 auteurs ont participé à la rédaction de cet ouvrage imposant et magistral. Près de 500 biographies y sont répertoriées. Les personnages les plus connus, bien sûr, mais aussi les moins connus, voire les inconnus ou les oubliés.

Chaque biographie est accompagnée du portrait de la personne, hommes et femmes, et quand il n’y en a pas, les spécialistes ont souvent trouvé des écrits des communards, publiés ou lettres manuscrites. Un véritable travail de Titan et de fourmis.

Chaque chapitre des bios, par ordre alphabétique, est encadré de chapitres thématiques qui expliquent toute la Commune. En introduction, bien sûr, une chronologie détaillée, puis les événements, les réalisations concrètes de la Commune qui furent imposantes en si peu de temps (72 jours !), les lieux de la Commune et pas seulement des combats.

Autre chapitre très important, « Débats et controverses de la Commune ». En effet, pendant longtemps les pouvoirs en place ont fait passer les Communards pour des fous enragés assoiffés de sang, encore récemment.

Enfin, le dernier chapitre, non biographique, parle de l’après Commune : les fusillés, les déportés, les exilés, l’amnistie, la reconstruction de Paris. Cet ouvrage présente aussi les étrangers dans la Commune, une brigade internationale avant l’heure.

Christophe Chiclet Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Notes

[1Dir. Michel Cordillot : La Commune de Paris 1871. Les acteurs, l’événement, les lieux. Ed. de l’Atelier, Paris, 2020, 1440 p., 34,50 €.

Plus dans la campagne Les 150 ans de la Commune de Paris
Tous les articles de la campagne