Culture

[Livre] Le « mauvais tournant » de Macron aligné par les Economistes atterrés

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

L’actuelle politique menée par l’exécutif, soit aligner la France sur les standards du capitalisme financier libéralisé, est décortiquée dans le nouveau livre des « Economistes atterrés », publié le 3 octobre 2018.

L’ouvrage ne tourne pas autour du pot. II démonte l’actuelle politique gouvernementale alignée scolairement sur les standards d’un vieux libéralisme reagano-thatchérien des années soixante-dix, masqué par un discours moderniste vantant la réussite individuelle et l’entreprise innovante. Ainsi, l’actuel chef de l’exécutif ne fait que mettre en œuvre le programme que le patronat et l’oligarchie financière prônent depuis longtemps. Pour les auteurs, sa stratégie s’inscrit ainsi dans celle des institutions européennes. En 2012, les Economistes atterrés avaient déjà mis en garde contre le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance de l’Union économique et monétaire, reposant sur un diagnostic erroné, en l’espèce le le manque de discipline budgétaire. Avec comme obligation, la mise en place d’institutions indépendantes chargées de vérifier le respect de la règle d’équilibre budgétaire et de la trajectoire d’ajustement, un pas supplémentaire vers la technocratisation complète de la politique économique. Et un grand bond vers le capitalisme financier.

Droit dans le mur

Les auteurs de Macron, un mauvais tournant, David Cayla, Arthur Jatteau, Dany Lang, Philippe Légé, Catherine Mathieu, Thomas Porcher, Christophe Ramaux et Henri Sterdyniak, passent en revue dans leur ouvrage les « réformes » déjà engagées ou annoncées. Avec leurs corollaires, dont la pression sur les salaires et les dépenses publiques, la financiarisation des entreprises qui joue contre l’emploi et l’investissement de long terme, la hausse des inégalités, l’aggravation de la crise écologique et la destruction progressive du du modèle social français (protection sociale, fiscalité redistributive, services publics, droit du travail). L’ouvrage propose aussi d’autres options que le virage droit dans le mur.

Macron, un mauvais tournant, par les Économistes atterrés, paru le 3 octobre 2018 aux éditions Les Liens qui Libèrent (LLL). 240 pages. Prix : aux alentours de 20 €.