[Livre] La Commune de Paris - Les mémoires de Louise Michel

1871-2021 par Christophe Chiclet, L’inFO militante

Louise Michel en uniforme de fédéré. Domaine public, Lien
Article publié dans l’action Les 150 ans de la Commune de Paris

L’étude historique c’est aussi un accès aux sources primaires : archives, mémoires, sources orales. Gallimard a eu la bonne idée de republier les mémoires de Louise Michel, la personnalité la plus connue de la Commune [1].

Les mémoires de cette grande révolutionnaire ont été publiées pour la première fois en 1886 aux éditions Roy, désormais introuvables. Une réédition a été publiée dans les années 1970, elle aussi introuvable, d’où l’intérêt de cette publication.

Cette nouvelle édition a été établie, présentée et annotée par Claude Rétat, directrice de recherche au CNRS. En 2019, elle avait publié Art vaincra ! Louise Michel, l’artiste en révolution et le dégoût du politique  et La Révolution en contant, Histoires, contes et légendes de Louise Michel aux éditions Bleu Autour, dont nous avions rendu compte dans nos colonnes.

Louise Michel, appelée « la vierge rouge » en son temps (1830-1905), a été institutrice, révolutionnaire, écrivaine, féministe, anti colonialiste et bien sûr l’héroïne de la Commune, sans aucun doute la plus connue. Miraculeusement, elle échappe au peloton d’exécution, parce que c’est une femme. Mais arrêtée, elle est déportée en Nouvelle Calédonie où elle va se lier avec le peuple kanak. Libérée en 1880, elle rentre à Paris puis s’installe à Londres dix ans plus tard. Militante et conférencière, elle a combattu pour l’anarchie, la cause des femmes et les opprimés. Elle a aussi écrit des romans, poésie, pièces de théâtre, contes et bien sûr ses mémoires.

Christophe Chiclet Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération