[Livre] Manger, c’est culturel

Culture par Corinne Kefes

Devenir un mangeur intelligent

Mangeons-nous comme nous voulons ou sommes-nous conditionnés ? C’est le sujet de cet ouvrage qui s’interroge sur les discours actuels prônant une alimentation dérivée d’un ordre naturel. L’alimentation génère de tout temps des mythes nombreux qui construisent un imaginaire collectif riche même si contraignant.

La publicité, les normes sociales, les interdits religieux, les pressions de l’industrie agroalimentaire, les règles de nutrition, la mode sont autant d’injonctions qui viennent peser dans nos assiettes. La réflexion menée par l’auteure explore notre culture alimentaire par le biais d’œuvres littéraires ou cinématographiques et d’études en sciences humaines, mettant en scène et analysant notre rapport à la nourriture dans le temps et dans l’espace.

Ce qui ressort de cette étude, c’est que manger constitue une construction collective complexe (culture – acquis) toujours en relation avec la notion de nature (inné) avec une charge symbolique et identitaire forte. Nos choix alimentaires nous donnent un triple sentiment : la capacité d’exercer un contrôle sur nous-mêmes et d’influencer l’ordre socio-économique, d’être partie prenante d’un réseau plus vaste (la société) et enfin de prouver notre existence : manger, c’est donc être !

Manger, c’est culturel, Christine Ott. Éditions HumenSciences. 388 pages, 23 euros