[Livre] Manifestante

InFO militante par Corinne Kefes, L’inFO militante

Hélène Aldeguer. Éditions Futuropolis, 118 pages, 19,50 euros

Manifester : faire connaître, exprimer son opinion de façon claire et visible

Anna, jeune femme au chômage, est attablée avec une amie dans un café quand elle voit passer, à travers la baie vitrée, le cortège d’une manifestation. Un déclic semble se faire alors dans sa tête et quand elle sort, elle se laisse entraîner dans cette foule qui scande en chœur ses revendications. Sous les gaz lacrymogènes, elle fait la connaissance de Mireille et, de fil en aiguille, découvre l’univers du manifestant.

Anna joue en quelque sorte le candide pour montrer comment de spectateur détaché, on devient un militant engagé et actif. Car le monde paraît plus insupportable à certains qu’à d’autres et le choix de l’indignation n’en est pas forcément un.
Vivre cette expérience de l’intérieur lui permet de comprendre ce qui anime les manifestants, leur engagement qui n’exclut pas le doute, la solidarité malgré la violence, l’action bruyante dans la rue mais aussi l’action humanitaire plus discrète.
La manifestation, c’est la révolte qui prend corps, le collectif qui lutte contre toutes les injustices : s’y mêlent revendication et espoir, esprit festif et violence, lien social et rapport de force.

Devenir manifestant, c’est changer : l’œil une fois ouvert sur le monde ne peut plus se refermer.

Corinne Kefes

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération