[Livre] Microréflexions – 70 invitations à philosopher

Culture par Corinne Kefes

Pour bien penser, il faut penser peu

C’est au moment d’écrire l’éditorial d’une revue spécialisée que l’auteur met en place une certaine façon d’aborder la philosophie. À partir d’une expérience vécue, il s’agit d’amorcer un processus de réflexion sous un format raccourci : le rapport concret au monde devient alors une occasion de penser.

Autour de soixante-dix thématiques très diverses, on est donc invité à laisser son esprit vagabonder d’une idée à l’autre, d’un concept au suivant en ne cherchant pas à élaborer une réflexion exhaustive, mais plutôt à initier une pensée construite et resserrée. La notion d’amour sert ainsi à s’interroger sur notre relation à l’autre, celle de filiation interpelle notre désir d’immortalité, celle du deuil questionne notre rapport à la mort.

On passe du temps à l’âme, du principe de réalité aux systèmes de représentation, de Dieu à la nature, du caractère inéluctable ou imprévisible des choses à l’éducation, de l’art au langage, de la morale au désir, de la nature humaine à la politique, du principe des idées à la notion de travail.

Écrit avec beaucoup d’humour et parsemé de nombreuses citations littéraires, ce livre évoque la nature de la philosophie : la recherche d’une vérité qui peut se révéler dans tous les moments de l’existence, l’importance du recul pour observer les choses et en retirer la quintessence, quitte à perdre sa part d’innocence pour gagner en humanité et en sagesse.

La philosophie est comme un café, dit l’auteur, elle sert à relancer la machine à penser.

Microréflexions – 70 invitations à philosopher d’Alexandre Lacroix. Éditions Flammarion, 238 pages, 9 euros.