[Livre] Nostradamus

Culture par Corinne Kefes

Question d’interprétation

Voici un personnage connu de tous qui, plus de cinq cents ans après sa mort, continue à inspirer nombre de spéculations. Grâce à de nouvelles sources documentaires, l’ouvrage raconte comment, entre homme et légende, Michel de Notredame est devenu Nostradamus.

Pour appréhender Nostradamus, il faut avoir l’esprit critique face aux textes : il a beaucoup écrit et on lui a fait écrire plus encore, même après sa mort (hagiographes, exégètes, copieurs). C’est d’autant plus vrai que Nostradamus lui-même a pu présenter la vérité d’une certaine façon dans ses écrits, vérité parfois réinterprétée par ses proches. En outre, se pose aussi la question des traductions, des différentes versions parvenues jusqu’à nous et des possibles emprunts inavoués.

Sa production comporte des prophéties, des almanachs et pronostications, des traités (sur la peste entre autres), de nombreuses lettres ainsi que la production de thèmes astraux. En son temps, sa notoriété se construit sur les almanachs et les thèmes astraux, ainsi que sur sa pratique médicale.

C’est un personnage bien plus complexe et ambivalent qui se dessine au travers de son œuvre : esprit curieux, autodidacte, épris de culture antique, il défend une certaine liberté de pensée. Il a un goût prononcé pour les secrets et l’hermétisme, prône l’observation de la nature et valorise l’expérience plutôt que le savoir des livres. Vivant dans une époque troublée, il ne cache pas sa volonté de se faire un nom et de gagner la faveur des grands de ce monde.

Homme de carrefour, entre héritage platonicien et intérêt pour l’occulte, entre culture juive et foi chrétienne, entre médecine et alchimie, il se veut philosophe, homme savant et sage, à la fois médecin et alchimiste, astronome et astrologue. Il réunit la figure du devin antique et celle du prophète, celle du philosophe et de l’humaniste.

Aujourd’hui encore, pas d’unanimité autour de sa personne : il a ses admirateurs et ses détracteurs. Réel prophète ou opportuniste, de nouvelles sources à son sujet continuent d’apparaître : le mystère n’est sans doute pas encore élucidé.

Nostradamus de Mireille Huchon. Éditions Gallimard, 359 pages, 22 euros.