[Livre] Pour un éveil des consciences

Idées par Corinne Kefes

C’est Jacques Toubon qui signe la préface du nouvel opus de Cartooning for peace, sur les droits de l’enfant. En sa qualité de Défenseur des droits, il évoque le devoir de vigilance qui doit être le nôtre partout sur la planète pour protéger ces êtres humains à part entière, et faire respecter leurs droits fondamentaux obligatoires et non négociables.

Hélas ! Le constat en 2019 – trente ans après l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant par 196 pays – est parfois amer. Que cela concerne les droits élémentaires – à la santé, à l’éducation, à la justice, à l’expression –, ou la lutte contre l’exploitation au travail ou dans les conflits, ou encore la place et le rôle des parents, il y a encore du chemin à faire de par le monde.

Cent vingt dessins viennent étayer cette constatation et mettre en lumière certaines vérités qu’on voudrait bien voir rester sous le tapis. Des styles variés, des angles choisis, un humour empreint d’ironie et de tendresse montrent combien le dessin est un langage universel qui parle à tous, parce que le respect de ces droits est un combat majeur qui est l’affaire de chacun.

 

Les droits de l’enfant, c’est maintenant !, Collectif. Éditions Gallimard, 139 pages, 19,50 euros.

Sur le même sujet

Égalité réelle au travail : il y a encore du boulot

Toute l’actualité par Nadia Djabali

Un tiers de la population active déclare avoir subi des discriminations au cours des cinq dernières années, sur son lieu de travail ou lors d’entretiens d’embauche. Premières victimes : les femmes, les jeunes, les immigrés et les handicapés.

Le Défenseur des droits : Une institution à part entière

Vos droits par Secteur juridique

Créée en 2011 par la fusion du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants, de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) et de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS), le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante inscrite dans la Constitution.