[Livre] Prix Clara : Des mots d’ados

, Corinne Kefes

Recommander cette page

Le prix Clara existe depuis 2007. Ouvert aux moins de 18 ans, il permet à des auteurs en herbe de concrétiser une envie, un besoin, de profiter d’un jugement bienveillant sur leur production pour savoir ce qu’ils valent. C’est peut-être pour certains leur premier pas vers une vie d’écrivain.

Le prix Clara, c’est aussi une œuvre caritative : les bénéfices des ventes sont reversés à une association pour la recherche en cardiologie de l’hôpital Necker, à Paris.

Cet ouvrage est donc doublement une histoire de cœur. Car ce qui caractérise l’élan de tous ces lauréats, malgré leurs différences (âge, région, milieu social et sujets choisis), c’est cet amour des mots et cette nécessité irrépressible d’écrire : écrire pour voyager, écrire pour exister, pour être soi, pour imprimer une marque sur le monde, pour témoigner, être compris, pour interpeller l’autre.

Ce livre matérialise ainsi pour beaucoup un rêve : celui d’être reconnus comme écrivains et de pouvoir exprimer tout l’univers intérieur qui bouillonne en eux.

Nouvelles d’ados, Collectif, éditions Héloïse d’Ormesson, 189 pages, 10 euros.