[Livre] Qu’Ovide dise 9

Culture par Corinne Kefes

Esprit, es-tu là ?

Illustrateur de presse, Patrick Bonjour a collaboré pendant de nombreuses années avec Force Ouvrière. Il nous livre ici, au travers de sa propre expérience, sa vision de la pandémie qui frappe le monde cette année.

Chaque dessin est assorti d’un court texte qui le place dans un contexte donné et, par une mise en image des mots, éclaire le point de vue exprimé par l’auteur.

Comme le titre le laisse entendre, il dessine un monde métamorphosé et évoque l’absurdité de certaines décisions, les nombreux non-sens qu’elles peuvent entraîner, la folie des hommes parfois face à des situations inédites.

Le choix d’utiliser le même thème (le crâne) pour tous les dessins, la même technique ainsi que la même palette de couleurs (or, argent et noir) donne une cohérence forte à l’ouvrage.

Cela renforce le fil rouge qui semble se dessiner tout au long du livre : comment continuer à vivre comme avant quand tous nos repères habituels et communs semblent disparaître.

C’est un livre pour faire réfléchir, qui permet, grâce à beaucoup d’humour, de mettre une certaine distance face aux événements pour mieux appréhender le monde d’après.

 

Qu’Ovide dise 9 de Patrick Bonjour. Éditions La Route de la Soie, 56 pages, 20 euros.