[Livre] Terra un peu moins incognita

Culture par Corinne Kefes, L’Info Militante

Les joies d’en bas – Tout sur le sexe féminin de Nina Brochmann et Ellen StØkken Dahl. Éditions Actes Sud, 314 pages, 12 euros.

Tout a commencé par le blog de deux étudiantes en médecine sur le « territoire génital ». Elles ont découvert alors que c’était une terre encore assez inconnue. Malgré la masse d’informations disponibles aujourd’hui, il semble que de nombreuses femmes se posent des questions sur leur sexe.

Et parce que la connaissance favorise la bonne décision, elles ont décidé de battre en brèche tabous, mythes et notion de normalité, avec une grande dose d’humour et beaucoup de compétences.

Après une description physique exhaustive de ce qu’on voit et de ce qu’on ne voit pas, elles abordent plusieurs thèmes : les règles et autres sécrétions qui participent de notre santé et de notre fertilité, l’activité sexuelle, la contraception, les problèmes qui peuvent surgir à cet endroit.

Ce qui ressort de cet ouvrage, c’est l’absolue diversité de la nature humaine : autant de sexes que de femmes, autant de pratiques que d’individus, autant de conceptions et de ressentis que de cerveaux et de cœurs, autant d’explications que de questions. Car l’important c’est de savoir, pour vivre sa sexualité avec joie et sérénité.