[Livre] Transparence - Poupées russes

Idées par Corinne Kefes

En 2060, l’humanité semble sur le point de connaître une évolution radicale : une petite start-up basée en Islande aurait mis au point un procédé qui rend immortel.

Avec un récit à la première personne, le livre nous plonge immédiatement au cœur de l’histoire et nous délivre petit à petit les informations qui en font la trame.

Transparence, c’est le nom donné au logiciel créé, dans le cadre d’une agence matrimoniale, par le personnage principal pour accorder deux individus en fonction de leur profil, et ce, grâce aux nombreuses données personnelles disponibles sur le Réseau. Endless, c’est le nom du programme qui va, sur ces bases, offrir au monde l’immortalité.

Dans une société pas si éloignée de la nôtre, cet échange d’informations est devenu un mode de vie où le partage de son intimité est rétribué, où tout savoir sur l’autre semble rassurant. Cette société de l’impatience et du risque zéro est prête à abandonner responsabilité et esprit critique pour une vie facile et sûre.

Pourtant, celle-ci reste fragile, surtout face aux enjeux environnementaux.

Dans la lignée de Minority Report ou de The Circle, ce livre évoque notre devenir possible où la mort est un échec dont la société ne peut plus se satisfaire. Mais cette quête trouvera-t-elle ici sa fin ?

Transparence, Marc Dugain, Éditions Gallimard, 222 pages – 19 euros.