[Livres]Vampires, vous avez dit vampires ?

Culture par Corinne Kefes

Tout le monde connaît la figure du vampire, issu des mythes anciens et de notre imaginaire commun : une créature dangereuse que se repaît de notre sang. Elle peut prendre plusieurs formes mais son caractère de prédateur ne fait nul doute.

Dans cet ouvrage, l’auteur fait un parallèle entre cette figure légendaire et un constat tout ce qu’il y a de plus réel : le vampire existe bien dans notre monde, c’est le vampire psychique qui se nourrit de notre intelligence, de nos émotions, de notre affection, aussi bien matériellement que spirituellement.

Il fait remarquer que la nature de l’homme l’amène à construire cette relation avec l’autre : l’homme ne peut évoluer seul, il a besoin d’interactions, de se sentir aimer, compris, reconnu...Le problème, c’est quand cet échange n’est pas réciproque, voire complètement déséquilibré.

Il s’agit alors de bien repérer et comprendre les différents types de vampires psychiques que l’on peut rencontrer autour de nous, dans notre milieu familial, amoureux ou professionnel, et de trouver les moyens de nous en prémunir ou de nous en défaire.

Il n’existe pas de profil type du vampire et du vampirisé : cela peut être monsieur ou madame Tout-le-monde, un trait de personnalité installé ou occasionnel, on peut parfois être l’un et l’autre. Soyons donc vigilants ! Tous à vos gousses d’ail !

Les vampires psychiques – Comment les reconnaître, comment leur échapper
Dr Stéphane Clerget