Locaux de l’Office Français de la Biodiversité incendiés : Les travailleurs ne peuvent pas servir de paravent aux choix politiques du gouvernement !

Fédération FEETS-FO par FEETS-FO

Communiqué de la FEETS-FO

Jeudi 30 mars 2023, en marge de la journée de mobilisation des marins-pêcheurs contre les nouvelles restrictions imposées à la pêche, plusieurs locaux de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) ont été la cible d’attaques avec pour conséquence l’incendie du bâtiment de Brest.

La FEETS FO apporte tous son soutien aux agents publics qui ont vu leurs locaux détruits. La FEETS FO soutient les revendications des salariés du secteur de la pêche, plusieurs syndicats FO étant pleinement mobilisés pour préserver leur activité de façon durable.

La FEETS FO dénonce néanmoins des actes qui dépassent l’expression syndicale et mettent en danger des agents qui n’ont aucunement à porter la responsabilité de choix éminemment politiques.

Depuis plusieurs années la FEETS FO dénonce la stratégie du gouvernement qui consiste à opposer travailleurs, agents de l’État et ONG.

Cette stratégie de division vise à cacher :

Le manque de moyens des services du ministère de la transition écologique et de l’OFB, nécessaire à l’élaboration de politiques adaptées à chaque situation, permettant la prise en compte de toutes les problématiques, environnementales et sociales ;
 Une politique opportuniste du coup par coup, guidée par des intérêts politiciens et régulièrement décidée en urgence face à des obligations européenne, faute d’anticipation et de négociation ;
 La préservation en toute circonstance des intérêts des plus puissants, comme la FEETS FO peut le dénoncer régulièrement dans les instances nationales comme le Conseil National de la Mer et des Littoraux.

Le secteur de la pêche subit ainsi depuis de nombreuses années des restrictions arbitraires conduisant à des situations sociales inacceptables. Les plans de sortie de flotte ne peuvent être l’unique réponse apportée à toute une filière professionnelle qui vit de la pêche. Enfin, la FEETS FO dénonce la gestion gouvernementale des conflits sociaux, qu’il s’agisse du secteur de la pêche ou des retraites. L’expression légitime des revendications doit donner lieu à des négociations.

Le refus du dialogue, le passage en force, le mépris conduisent inévitablement à la violence et aux débordements incontrôlables.

La FEETS FO revendique la suspension des dernières restrictions de pêche et l’ouverture de négociations avec toutes les parties prenantes, dans le but de trouver des solutions où la préservation de la biodiversité ne se fait pas au détriment de l’emploi de milliers de travailleurs.

FEETS-FO Équipements, environnement, transports et services