Loi portant gestion de la crise sanitaire : pour FO Fonction publique, c’est toujours NON !

Fédération FO Fonction publique par FO Fonctionnaires

FO Fonction publique vient de prendre connaissance de l’avis rendu par le Conseil Constitutionnel à propos de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire instaurant le Pass et l’obligation vaccinale pour certains agents publics.

FO Fonction publique, comme la Confédération FO, refuse que les solutions, proposées par le gouvernement pour endiguer la situation sanitaire qui se détériore une nouvelle fois, aient des conséquences inacceptables pour les agents qui depuis des mois se sont mobilisés sans compter.

Tout en rappelant que FO Fonction publique n’a pas à se prononcer sur des décisions politiques liées à l’intérêt général comme celle de la vaccination obligatoire, elle a en revanche toutes compétences pour rejeter et condamner les propositions de sanctions et suspensions envers des agents publics, telles qu’indiquées dans cette loi.

FO Fonction publique continue à privilégier la pédagogie en lieux et place de sanctions tout en respectant les choix individuels de chaque agent.

Quant à la validité du Pass sanitaire ou de la vaccination, FO Fonction publique s’interroge sur les moyens que le Gouvernement mettra en œuvre pour éviter toute charge de travail supplémentaire aux agents.

Afin de rappeler nos revendications, nous avons sollicité un rendez-vous avec la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

La situation dégradée en pleine période estivale dans les trois versants de la fonction publique et principalement à l’hôpital, nécessite de nouveaux moyens humains et financiers. Cela, sans oublier de la part de l’employeur public, le respect et la reconnaissance largement mérités pour des agents qui se sont investis parfois au péril de leur vie pour assurer leurs missions de service public.

FO Fonctionnaires Secrétaire général