Loi travail à Angers : Les hospitaliers en grève en tête du cortège

Santé par Françoise Lambert

Article publié dans le Dossier Loi Travail
<nivoslider5177>

Les hospitaliers en grève au CHU ont pris hier la tête de la manifestation interprofessionnelle contre la loi Travail à Angers. Le mouvement, qui a commencé aux urgences le 23 mai, s’étend actuellement à d’autres services de l’hôpital.

Les employés des urgences du CHU d’Angers ont entamé aujourd’hui leur onzième jour de grève. Hier, avec leurs collègues des autres services du centre hospitalier universitaire, ils se sont rassemblés sur la place centrale de l’établissement, avant de rejoindre la manifestation interprofessionnelle contre la loi Travail. Ils ont été invités à défiler en tête du cortège.

La même logique à l’œuvre à l’hôpital et dans le projet de loi Travail

« Nous sommes aujourd’hui doublement mobilisés », expose Benjamin Delrue, secrétaire-adjoint du syndicat FO du CHU d’Angers, « C’est la même logique qui est à l’œuvre à l’hôpital et dans le projet de loi Travail, celle de la réduction des coûts salariaux. »

Les agents des urgences, en grève depuis le 23 mai, revendiquent des embauches. Les syndicats FO, CGT et Sud demandent la création d’un poste supplémentaire d’infirmière d’accueil et s’opposent à la suppression d’un poste d’aide soignant décidée par la direction.

Les urgences doivent faire face à une augmentation de l’activité, avec un nombre de passages aux urgences en hausse chaque année.

Les syndicats demandent des effectifs supplémentaires

D’autres services du CHU se sont joints au mouvement hier, notamment le laboratoire de l’hôpital, les soins de suite et de réadaptation et le service ambulances. Dans les deux premiers services, les agents demandent aussi des effectifs supplémentaires.

Quant aux ambulanciers du CHU, ils s’opposent à la mise en place d’un nouveau planning, qui induira des changements radicaux dans le rythme de travail jour/nuit.

Le CHU d’Angers est le premier employeur du département, avec quelque 6 000 salariés. Il a enregistré en 2015 environ 2,5 millions d’excédents.

La mobilisation ne devrait pas faiblir dans les prochains jours. L’ensemble du personnel du centre hospitalier universitaire, en grève hier, s’est prononcé pour une nouvelle journée de mobilisation aux côtés des autres salariés du public et du privé, le jeudi 9 juin.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

Loi Travail : la solution ne peut passer que par un vrai dialogue

Éditoriaux de FO

Le bon sens, la responsabilité, la nécessité de respecter les droits fondamentaux, dont la liberté de manifester, l’ont finalement et heureusement emporté. Il aura fallu, pour ce faire, que nous prenions l’initiative de demander un rendez-vous rapide au ministre de l’Intérieur et que celui-ci l’ait accepté.

La FNAS appelle à se mobiliser pour le retrait du projet de Loi Travail

Dossier Loi Travail par Action sociale

LA FNAS FO soutient et invite ses adhérents et tous les salariés à participer avec la jeunesse aux rassemblements et mobilisations qui auront lieu à travers tout le pays le mercredi 9 mars 2016, dans l’UNITE FO, CGT, FSU, Union Syndicale Solidaires avec les organisations syndicales de la jeunesse UNEF, l’UNL et FIDL .