Loi Travail : FO perturbe la visite de François Hollande à Bourg-en-Bresse

Mobilisation par Clarisse Josselin

A l’appel de FO et de la CGT, plus de 150 opposants au projet de loi Travail se sont rassemblés le 12 juillet aux abords du nouveau palais de justice de Bourg-en-Bresse (Ain) qui était inauguré par François Hollande et le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas.

Ils avaient prévu de se faire entendre pendant la cérémonie d’inauguration du bâtiment, organisée dans la matinée. Mais l’utilisation de la sono a été interdite par les services de sécurité, sous peine de confiscation. Ils ont donc scandé durant deux heures des slogans contre le texte de la loi Travail et l’utilisation du 49-3.

Le rassemblement en lui-même avait dans un premier temps été autorisé, mais au Parc des expositions, en périphérie de la ville. Face au refus des syndicats de se voir ainsi mis à l’écart, il avait été purement et simplement interdit la veille à 18 heures, avant d’être finalement autorisé vers 22 heures.

« Je suis choqué du mépris absolu envers les organisations syndicales et les salariés, réagit Franck Stempfler, secrétaire général de l’union départementale FO de l’Ain. C’était hyper tendu, il y avait au moins 150 CRS. Mais, dans l’Ain comme ailleurs, nous ne lâcherons pas les ministres, partout où ils se rendront nous serons là », prévient-il.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

Loi Travail : les initiatives fleurissent sur Internet

Dossier Loi Travail par Yves Veyrier

Sur Internet, tout le monde s’y met. Bien sûr il y a la pétition #loitravailnonmerci étonnant quant à son résultat.
Il renouvelle avec une parodie de « bande annonce » de film type blockbuster au titre choc : Loi travail : La réforme de tous les dangers, le film le plus attendu de l’hiver !, (...)

31 mars 2016 : communiqué commun CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL

Loi Travail

Appel au renforcement de l’action pour le retrait de la loi Travail les 5 avril et 9 avril prochains. A l’issue de la grande journée de grève et manifestions du 31 mars, les confédérations syndicales FO et CGT, les organisations syndicales FSU et Solidaires, et les syndicats étudiants et lycéens UNEF, FIDL et UNL, ont décidé d’une nouvelle grande journée de mobilisation le 9 avril, précédée d’une journée d’actions des organisations de jeunesse, soutenues par les syndicats de salariés le 5 avril.

19 mai : manifestations, grèves, blocages, barrages filtrants, informations ... contre la loi Travail

Loi Travail par Yves Veyrier

Ce jeudi 19 mai, sera la deuxième journée de la semaine rythmant la mobilisation engagée depuis début avril contre la loi Travail. Elle est aussi la deuxième ou troisième journée consécutive de grève dans plusieurs secteurs (chemins de fer, transports routiers, aviation civile, raffinage ...) FO réunit pour sa part sa commission exécutive confédérale et les organisations syndicales opposées à la loi Travail se réuniront à nouveau en fin de journée.