Les chiffres du nombre demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi à fin mai viennent de paraître : ils sont en hausse de 0,3% pour les catégories A (+ 9 200 personnes).
Alors que le mois précédent, les services statistiques attribuaient une partie de la baisse du nombre de demandeurs d’emploi d’avril à une augmentation inhabituelle des sorties des listes de Pôle emploi pour « défaut d’actualisation », voilà que ces demandeurs d’emploi se sont réinscrits à Pôle emploi.
C’est du moins un des éléments avancés par la DARES pour essayer d’expliquer la hausse de 0,3% sur un mois des personnes en catégorie A et de 2,4% sur un mois pour les personnes inscrites en catégories C. Mais ce n’est pas aussi simple et comme Force Ouvrière l’avait annoncé le mois dernier : il ne faut pas se contenter des apparences. La situation sur le marché du travail est particulièrement complexe ces derniers temps.
Les entrées à Pôle emploi pour fin de mission d’intérim augmentent, les entrées pour licenciements économique également, les demandeurs d’emploi inscrits en activité réduite longue (cat B) augmente alors que l’activité réduite courte diminue, un nombre de cessation d’inscription pour défaut d’actualisation toujours aussi élevé. Tout cela illustre bel et bien que la situation reste compliquée pour les demandeurs d’emploi et qu’une précarisation s’installe avec toujours plus de contrats courts, très courts.
C’est aussi contre cette précarisation que le projet de loi dit travail va accentuer que Force Ouvrière continue à se mobiliser et appelle à la prochaine journée d’actions, de grèves et de manifestations le 28 juin.