Loi Travail : un délai trop court pour une concertation

Dossier Loi Travail par Mathieu Lapprand

Article publié dans le Dossier Loi Travail

Après les réactions syndicales et les premières mobilisations sur le Net, le gouvernement a reporté de quinze jours la présentation du texte « pour approfondir le dialogue avec les partenaires sociaux et enrichir la loi », selon les termes de Mme El Khomri. Seulement quinze jours, un délai trop court pour FO mais la seule possibilité du gouvernement au vu du calendrier parlementaire du premier semestre : son texte doit être déposé à l’Assemblée le 2 avril et le Conseil d’État doit avoir préalablement rendu son avis, le texte rectifié devant donc lui être transmis au plus tard le 14 ou le 15 mars. Entre la rue, le Net et le calendrier, la pression ne cesse de s’accroître sur le gouvernement. 

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

Loi Travail : communiqué commun CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL

Emploi et Salaires

Les confédérations syndicales FO et CGT, les organisations syndicales FSU et Solidaires, les syndicats étudiants et lycéens UNEF, FIDL et UNL, réunies ce soir, 24 mars, à l’issue de la troisième journée de manifestations contre la loi Travail, ont décidé du communiqué appelant à la grève du 31 mars.

Loi Travail : échauffement dans le froid

Revue de presse par Michel Pourcelot

La première mobilisation contre le projet de la loi Travail s’est déroulée un peu partout en France, ce 9 mars 2016. A-t-elle réussi malgré les conditions météorologiques défavorables ? Quelques bulletins d’avis dans la presse.