Province - FO Hebdo

Loi Travail, une impressionnante mobilisation dans tout le pays

, Evelyne Salamero

Recommander cette page

La vague enfle. La mobilisation pour le retrait de la loi El Khomri s’est étendue le 31 mars, beaucoup plus importante que le 9 mars, jusque dans les plus petites villes.

Ils étaient 150 000 à Marseille, 100 000 à Toulouse, 30 000 à Bordeaux, Nantes et Lyon, 25 000 à Grenoble, 17 000 à Lille... La participation s’est révélée tout aussi impressionnante dans des villes bien plus petites : 20 000 à Caen (Calvados), 15 000 au Mans (Sarthe), 5 000 au Puy-en-Velay (Haute-Loire), 5 000 à Foix (Ariège), 6 500 à Angoulême (Charente), 3 000 à Aurillac (Cantal)... Souvent, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes du même département. En Seine-Maritime, les manifestants ont défilé à Rouen, au Havre et à Dieppe, à Lillebonne et à Eu, commune de 8 000 habitants où l’on a compté 1 500 manifestants.

59 - Lille

Du débrayage à la grève

Au total, dans ce département, 50 000 personnes ont manifesté, soit quatre fois plus que le 9 mars. Le constat s’est imposé partout : la participation aux manifestations a – au minimum – doublé. Le bond en avant a été parfois particulièrement impressionnant, comme à Aurillac où les manifestants étaient dix fois plus nombreux. Très souvent, les salariés n’ont pas juste débrayé pour aller aux manifestations, mais ont fait grève toute la journée. Les responsables FO soulignent aussi la présence toujours plus massive des lycéens, qui n’hésitent pas à venir chercher du matériel dans les camionnettes des syndicats.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Evelyne Salamero

Journaliste - Rubrique internationale

Vidéos sur le même sujet

Dossiers sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Tous les événements à venir

• Lundi 23 octobre de 08h00 à 08h15

Public Sénat
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de Public Sénat dans l’émission « Territoires d’Infos (...)
  • Lundi 23 octobre de 19h30 à 20h00

BFM TV
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de Laurent Neumann sur BFM TV.