Loire (42) : Rassemblement contre la fermeture des urgences de nuit à Firminy

Service Public par FO SPS, Françoise Lambert

Manifestation devant l’hôpital Le Corbusier de Firminy (Loire).

Jeudi 23 juillet dans l’après-midi, environ 300 personnes ont manifesté devant l’hôpital Le Corbusier de Firminy (Loire) pour protester contre la fermeture des urgences la nuit, en raison d’une pénurie de médecins. FO et les deux autres syndicats à l’origine de la mobilisation dénoncent la « politique d’austérité » menée par l’Agence régionale de santé qui a conduit à la fermeture du service, pour une durée indéterminée, depuis le 22 juillet, entre 20 heures et 8 heures du matin.

« Dans le cadre d’un regroupement hospitalier prévu entre quatre établissements hospitaliers du sud du département de la Loire (Firminy, Saint-Chamond, le CHU de Saint-Étienne et le centre hospitalier du Forez, NDLR), le projet médical commun prévoit la limitation des services d’urgence », déplore Catherine Pont, du groupement départemental FO Santé. « Les urgences de l’hôpital de Firminy sont aussi fréquentées par la population du département de la Haute-Loire », ajoute-elle. Des habitants du département voisin s’étaient d’ailleurs joints à la manifestation.

Les urgences de nuit de Firminy sont actuellement réorientées vers le CHU et l’hôpital privé de la Loire, situés à Saint-Étienne, à une quinzaine de kilomètres de Firminy.

FO SPS Services publics et de Santé

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante