Lot-et-Garonne : Obtenir le retrait du projet de loi Travail

Congrès d’UD par Françoise Lambert

De droite à Gauche : Jean-Claude Mailly, Anne-Marie Parisi, Christian Mary et Christophe Attias.

Le XXVe congrès des syndicats FO de l’Union départementale du Lot-et-Garonne s’est tenu à Bon Encontre, à côté d’Agen, le samedi 11 juin. Christophe Attias (SNUDI) a été élu secrétaire général de l’Union départementale, en remplacement Christian Mary, qui avait souhaité ne pas attendre la retraite pour se retirer de ses responsabilités, dans le but de contribuer au rajeunissement de l’équipe.

Samedi 11 juin, à trois jours de la manifestation nationale contre le projet de loi Travail à Paris, les débats du XXVe congrès de l’Union départementale FO du Lot-et-Garonne ont essentiellement, et logiquement, porté sur la mobilisation contre le projet de loi Travail, qui fédère le mécontentement depuis plus de trois mois.

Christian Mary passe la main à Christophe Attias

Près de 150 participants, dont le secrétaire général de la confédération FO Jean-Claude Mailly, qui présidait le congrès, ont rendu hommage à l’engagement du secrétaire général de l’UD sortant, Christian Mary, issu des Télécom. Après dix-huit ans de mandat, il a passé la main à Christophe Attias, enseignant à l’école élémentaire et militant à FO depuis vingt-et-un ans, qui a été élu nouveau secrétaire général de l’UD.

Poursuivre le développement de l’organisation syndicale

Dans son rapport oral devant les congressistes, Christian Mary a rappelé la nécessité de tout mettre en œuvre pour poursuivre le développement de l’organisation syndicale. « Malgré la crise économique et la diminution du nombre de fonctionnaires avec la RGPP (Révision général des politiques publiques, ndlr), nous avons régulièrement augmenté le nombre des adhérents depuis 2011 », s’est-il félicité, « Aujourd’hui, nous avons plus d’adhérents du secteur privé. »

Bons résultats électoraux

Parmi les bons résultats électoraux réalisés par FO, figurent notamment les 85% de représentatitivé à la clinique Esquirol-Saint-Hilaire (1 400 salariés), et les 100% remportés par les syndicats dans les entreprises Mericq (transformation et vente en gros de poissons) et Ladhuie (fabrication de produits lactés).

Chaque salarié livré individuellement à son employeur

Christophe Attias, invité à s’exprimer devant le congrès, a quant à lui centré son intervention sur le projet de loi Travail. « Chaque salarié serait livré individuellement à la volonté de son employeur. Ce point justifie à lui seul l’exigence du retrait du texte. », a-t-il déclaré.

Discours de Christophe Attias, nouveau Secrétaire général de l’Union départementale FO du Lot-et-Garonne.

Christophe Attias a ensuite expliqué que la logique à l’œuvre dans le projet de loi Travail, qui remplace les garanties collectives par des « pseudo-droits » individuels, « concerne aussi les fonctionnaires ».

La réforme des rythmes scolaires destructrice pour l’école

« Les enseignants y sont confrontés depuis deux ans avec la réforme des rythmes scolaires, a-t-il affirmé, (…) Comme la loi El Khomri détruit le Code du travail, la loi de refondation détruit l’école publique républicaine en organisant la destruction des garanties collectives. »

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante

FO se développe dans l’Orne

Congrès d’UD par  Valérie Forgeront

Près de 160 délégués représentants une soixantaine de syndicats se sont réunis le 21 juin dernier à Alençon pour le XXXIIIe congrès de l’Union départementale FO de l’Orne.

Le gouvernement doit suspendre son projet de loi Travail

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Le projet de loi Travail est idéologiquement marqué : il s’agit de remettre en cause la nature des relations sociales en vigueur en rabougrissant le Code du travail, en affaiblissant le niveau national de la branche, en donnant la priorité à celui de l’entreprise et en court-circuitant les (...)

La loi Travail de Dunkerque à Saint-Denis de La Réunion

Emploi et Salaires par Nadia Djabali

« La loi Travail ? Ici, à la Réunion, on est à la même enseigne que la métropole », remarque Éric Marguerite, secrétaire général de l’union départementale de l’île de la Réunion. Avant d’ajouter : « sauf qu’on est loin ».

Travail, impôts, santé, conso : ce qui change en 2018

Nouvelle année par Nadia Djabali

De nombreuses mesures sont entrées en vigueur le 1er janvier 2018. Des onze vaccins obligatoires à la hausse du prix du gaz et des timbres en passant par l’impôt sur la fortune immobilière, la mise en place de dispositions des lois Sapin 2 et El Khomri sans oublier les ordonnances réformant le Code du travail. Inventaire non exhaustif.