Manifestation du 14 juin en Suisse : l’égalité n’a pas de frontières

Communiqué de FO par Béatrice Clicq, Marjorie Alexandre

Force Ouvrière soutient la grève des travailleuses suisses à l’appel du syndicat suisse SGB-USS ce 14 juin. Cette mobilisation n’est pas reconnue par la loi suisse comme une grève, et les grévistes sont donc exposés à de potentiels licenciements.

Les revendications exprimées en Suisse rejoignent celles de notre confédération : rendre enfin effective l’égalité proclamée dans la loi, éliminer complètement la discrimination salariale, assurer une meilleure protection en cas de maternité et des mesures efficaces contre le harcèlement au travail.

Par ailleurs, les responsabilités familiales reposant encore très majoritairement sur les femmes, des investissements supplémentaires dans l’économie publique de soins et d’accueil de la petite enfance sont nécessaires afin de permettre aux femmes l’égalité d’accès au marché du travail et limiter les interruptions de carrière et leurs impacts.

A ce sujet, FO appelle à une transposition rapide de la directive sur l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle en consultation avec les organisations syndicales.

Force Ouvrière soutient parallèlement l’actuelle négociation à l’OIT d’une norme contre les violences et le harcèlement au travail qui contribuera à renforcer les droits des femmes et des hommes au travail et à rendre les lieux de travail plus sûrs dans le monde entier.

Force Ouvrière, avec la Confédération Syndicale Internationale, appelle à l’adoption d’une norme ambitieuse, et à sa ratification et mise en œuvre par le plus grand nombre des États.

Béatrice Clicq Secrétaire confédérale au Secteur de l’Egalité et du Développement durable

Marjorie Alexandre Secrétaire confédérale au Secteur International, Europe et Migrations

Les derniers communiqués Tous les communiqués

FO soutient la mobilisation de tous les saisonniers !

Communiqué de FO par Michel Beaugas

La mobilisation des salariés saisonniers des remontées mécaniques le 15 février dernier dans les stations de ski (tractage, chants au pied des télésièges, fermeture partielle des domaines…), soutenue notamment par la fédération FO des Transports et Logistique, visait à protester contre la réforme de l’assurance chômage.

Nouvel acte de décentralisation : vision en 3D

Communiqué de FO par Nathalie Homand

Le projet de loi Décentralisation-Déconcentration-Différenciation (3D) est une nouvelle étape dans le prolongement des réformes territoriales avec les lois (RéATE) et NOTRe adoptées respectivement en 2010 et 2015.

Retraites - Un rejet universel

Communiqué intersyndical

Largement majoritaire et de plus en plus confortée, l’intersyndicale CFE-CGC ; CGT ; FO ; F.S.U ; SOLIDAIRES ; FIDL ; MNL ; UNEF ; UNL renouvelle son exigence du retrait du projet de réforme des retraites.

Conférence Nationale du Handicap (CNH) du 11 février 2020

Communiqué de FO par Anne Baltazar, Yves Veyrier

Quinze ans après la loi du 11 février 2005, la Conférence Nationale du Handicap (CNH) de ce jour a fait le point sur l’ensemble des thématiques et problématiques relatives aux personnes en situation de handicap (école, qualification, emploi, retraite, accessibilité, départs en Belgique, logement, parentalité, innovation, compensation, démarches, accompagnement…). Plusieurs annonces ont été faites par le Président de la République.