Manifestation Nationale de la Sûreté Ferroviaire

Fédération FO Cheminots par FO Cheminots

Communiqué de FO Cheminots

A l’appel de FO cheminots, rejoint par Sud Rail et plusieurs syndicats locaux, les agents de la Sûreté ferroviaire sont appelés à venir de toute la France manifester du Campus Wilson (Direction de la SA SNCF), au campus Etoiles Siège du Groupe Public Unifié SNCF sur la commune de Saint Denis (93).

Le ras le bol des agents de ce service, alimenté par un manque de considération de la Direction, ainsi que leur vive inquiétude quant à l’avenir de ce service motivent ce rassemblement.

Les agents de la Sûreté Ferroviaire demandent une nette revalorisation salariale. Les démissions de ce service ne cessent de croître et la direction ne fait rien pour y remédier.
 La dégradation continue des conditions de travail, pour des raisons purement financières, est également pointée du doigt.
 Les agents de ce service protestent également contre le système de financement par contractualisation, qui dans un contexte d’ouverture à la concurrence n’assure plus la viabilité de ce service. A terme ce sont 2 800 agents armés qui risquent de disparaître des trains et des gares, alors que l’insécurité dans le milieu ferroviaire ne fait qu’augmenter aussi bien pour les usagers que le personnel SNCF.

FO cheminots revendique la mise en place d’une taxe sûreté, comme cela se pratique dans l’aéroportuaire, imposant aux Entreprises Ferroviaires de financer une Sûreté de haut niveau sur l’ensemble du Réseau Ferré National.

FO Cheminots Cheminots

Sur le même sujet