Manifestation Nationale de la Sûreté Ferroviaire

Fédération FO Cheminots par Cheminots

Communiqué de FO Cheminots

A l’appel de FO cheminots, rejoint par Sud Rail et plusieurs syndicats locaux, les agents de la Sûreté ferroviaire sont appelés à venir de toute la France manifester du Campus Wilson (Direction de la SA SNCF), au campus Etoiles Siège du Groupe Public Unifié SNCF sur la commune de Saint Denis (93).

Le ras le bol des agents de ce service, alimenté par un manque de considération de la Direction, ainsi que leur vive inquiétude quant à l’avenir de ce service motivent ce rassemblement.

Les agents de la Sûreté Ferroviaire demandent une nette revalorisation salariale. Les démissions de ce service ne cessent de croître et la direction ne fait rien pour y remédier.
 La dégradation continue des conditions de travail, pour des raisons purement financières, est également pointée du doigt.
 Les agents de ce service protestent également contre le système de financement par contractualisation, qui dans un contexte d’ouverture à la concurrence n’assure plus la viabilité de ce service. A terme ce sont 2 800 agents armés qui risquent de disparaître des trains et des gares, alors que l’insécurité dans le milieu ferroviaire ne fait qu’augmenter aussi bien pour les usagers que le personnel SNCF.

FO cheminots revendique la mise en place d’une taxe sûreté, comme cela se pratique dans l’aéroportuaire, imposant aux Entreprises Ferroviaires de financer une Sûreté de haut niveau sur l’ensemble du Réseau Ferré National.

Cheminots Secrétaire Général

Suspension de la grève dans les TGV

Emploi et Salaires

Après une semaine de grève à l’appel d’une intersyndicale dont FO, les salariés de Newrest Wagon-Lits, prestataire de la SNCF, ont suspendu leur mouvement le 27 mars. La direction promet une amélioration des conditions de travail, tant sur les plannings que sur l’approvisionnement en marchandises. Une (...)

CFDT Cheminots : « Un pétard mouillé de plus ! »

Emploi et Salaires par Cheminots

La CFDT cheminots annonce qu’elle lève son préavis de grève, quel scoop !
Sérieusement qui a pu croire un seul instant que le principal soutien au gouvernement puisse appeler à la grève ? A quand l’annonce de l’UNSA ?
Selon eux ils auraient obtenu des certitudes sur le maintien du
RH0077, balivernes !

Les cheminots ont envoyé un signal fort au gouvernement et à la direction

Service Public par Evelyne Salamero

N’en déplaise au P-DG de la SNCF Guillaume Pépy, qui a déclaré le 15 mai que la journée de mobilisation des cheminots de la veille était « loin » de représenter un succès, les travailleurs du rail ont envoyé un signal fort à la direction et au gouvernement : leur mouvement de grève contre le projet de réforme du ferroviaire tient bon et ils sont toujours en capacité de renforcer leur mobilisation.