Manifestation nationale des retraites à Paris du 2 décembre 2021

Fédération FNAS-FO par FNAS FO

Communiqué de la Section Fédérale des Retraités de l’Action Sociale Force Ouvrière

Le Groupe des 9 des retraités (CGT, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires retraités, RFP, LSR, Ensemble et solidaires) et de l’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière (UCR FO) organise un rassemblement national à Paris le 2 décembre 2021.

La Section Fédérale des Retraités de l’Action Sociale FO s’associe à cette journée de manifestation.

Les précédentes mobilisations en 2021, n’ont pas permis de faire avancer nos revendications. Défense du pouvoir d’achat, de la sécurité sociale, du service public, des libertés fondamentales reste d’actualité.

Les retraités doivent montrer leur force pour obtenir satisfaction.

Le pouvoir d’achat se dégrade depuis 2014, nous avons perdu 10 à 12 %, soit un mois de retraite par an. En 2021, la revalorisation de 0,4 % pour le régime général et de 1 % pour les régimes complémentaires ne compense pas la hausse du coût de la vie de 1,6 %, ne tient pas compte de l’augmentation du coût de l’énergie de 10 % et des produits de première nécessité.

La Section Fédérale des Retraités de l’Action Sociale FO exige une augmentation des retraites et des pensions, un minimum de retraite au Smic, des pensions de réversion sans conditions d’âge et de ressources

Défendre la protection sociale, la Sécurité Sociale, la santé, la perte d’autonomie

Une Sécurité Sociale pour tous sur la base du CNR de 1945 solidaire intergénérationnelle financé par la cotisation. Un système de santé assurant une bonne prise en charge des soins, pour ce faire, revenons sur la suppression des 115 000 lits en 25 ans dans les hôpitaux et des 100 000 postes de soignants en 8 ans. Pendant cette pandémie, les retraités ne sont pas prioritaires dans la prise en charge des soins à l’hôpital.

La loi Grand Age ne verra pas le jour pendant ce mandat, elle est pourtant urgente, il y aura 100 000 personnes âgées de plus en 2030. Pour permettre à la population de bien vieillir, le rapport Libault prévoyait 6 milliards pour 2024. Le compte n’y est pas, le gouvernement mobilise simplement 400 millions en 2022.

Faisons appliquer le Plan Grand Age qui prévoit une dotation en personnel de soins et d’accompagnement de 1 salarié pour la prise en charge d’une personne dépendante, aujourd’hui nous sommes sur un ratio de 1 à 5.

La Section Fédérale des Retraités de l’Action Sociale FO exige l’embauche des personnels nécessaires dans les services de santé, les Ehpads et les services d’aide à domicile.

La Section Fédérale des Retraités de l’Action Sociale FO constate la réalité de la fracture numérique, revendique le maintien et le retour des services publics de proximité avec des guichets et accueil physique dans les administrations, santé, action sociale, transports, logement.

Sous prétexte de la pandémie, les retraités dénoncent l’atteinte aux libertés fondamentales dans les mesures à long terme prise par le Conseil de Défense Sanitaire. Les 17 millions de retraités représentent un poids, construisons le rapport de force pour faire aboutir nos revendications.

L’appel des 9 correspond à notre cahier de revendications actualisé à notre dernière Assemblée Générale de juin 2021.

La Section Fédérale des Retraités de l’Action Sociale FO s’associe à l’appel à manifestation le 2 décembre 2021 à PARIS du groupe des 9 des retraités (CGT, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires retraités, RFP, LSR, Ensemble et solidaires) et de l’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière (UCR FO) et demande à ses adhérents d’y participer massivement.

Portons les revendications :

Augmentation générale des retraites et des pensions, compensation immédiate des 20 % de pouvoir d’achat perdu au fil des ans.

Défense de la sécurité sociale, de la protection sociale collective, du système de santé, des services publics, des libertés fondamentales.

La prise en charge de la perte d’autonomie dans le cadre de la sécurité sociale.

La Section Fédérale des Retraités de l’Action Sociale FO demande à ses adhérents de participer massivement à la manifestation Nationale du 2 décembre 2021 à Paris.

Tous à Paris le 2 décembre 2021

Rapprochez-vous des Unions départementales de retraités (UDR FO) ou des SDAS FO pour organiser la prise en charge de votre déplacement à Paris.

Participer nombreux à la Manifestation Nationale du 2 décembre 2021.

FNAS FO Action sociale