Manifestation nationale samedi 19 novembre contre la réforme des lycées professionnels : Tous à Paris, en direction du ministère !

Fédération FNEC FP-FO par Enseignement, Culture et Formation professionnelle

Communiqué de la FNEC FP-FO

Vous trouverez ci-joint la circulaire du SNETAA-FO : nous organisons le 19 novembre une manifestation nationale à Paris, en défense de l’enseignement professionnel et du statut des PLP. Le syndicat a proposé aux autres organisations de les rejoindre.

Le gouvernement a décidé de liquider les lycées professionnels, de les transformer en CFA livrés aux entreprises et au marché de l’emploi local. Comme à travers l’expérimentation à Marseille que Macron veut généraliser, ou la réforme du collège à venir, c’est toute l’Ecole de la République qui est attaquée.

En se mobilisant massivement le 18 octobre, à l’appel des syndicats de la voie professionnelle dont le SNETAA-FO, les personnels ont exigé le retrait de ce projet, avec plus de 62% de grévistes chez les PLP. Dans les cortèges, ils ont reçu le soutien de notre Confédération et des Unions départementales FO. A la veille des congés, la jeunesse également est entrée en mouvement dans de nombreux lycées, établissant leurs revendications en défense du droit aux études et à la formation de leur choix. C’est ce mouvement qu’il faut poursuivre et amplifier pour faire reculer le gouvernement. Nos camarades du SNETAA-FO organisent des centaines de réunions syndicales dès la rentrée dans les lycées professionnels, pour discuter des suites du 18 octobre.

Alors que Madame Pécresse prévoit la fermeture de 7 lycées à Paris à la rentrée prochaine, que 10 lycées sont menacés de fermeture dans le Grand-Est, n’ayons aucun doute : c’est un gigantesque plan social qui se prépare dans toutes les régions. Alors oui, l’organisation de la montée nationale en direction du ministère de l’Education nationale est un point d’appui pour stopper ces plans.

La Confédération soutient cette manifestation, car la défense des LP, c’est la défense des diplômes et des qualifications reconnues dans les conventions collectives. C’est une conquête sociale qui concerne tous les salariés.

La FNEC FP-FO invite tous ses syndicats à se rapprocher de nos camarades du SNETAA-FO dans les départements et les académies pour aider à l’organisation, si possible dans l’action commune, et participer à la montée en direction du Ministère. Personnels, salariés, élèves, la réforme des LP nous concerne tous !
Samedi 19 novembre, tous à Paris pour manifester jusqu’au ministère de l’Éducation nationale et faire entendre notre colère !

Sur le même sujet

La Confédération FO soutient la mobilisation des personnels de l’enseignement professionnel !

Communiqués de FO par Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière

FO soutient pleinement la mobilisation du personnel des lycées professionnels qui aura lieu le 18 octobre prochain.
FO demande le retrait du projet de réforme qui vise à transformer les lycées professionnels en centres d’apprentissage, à transformer les diplômes nationaux et à mettre fin au statut (...)