Manifestation pour l’abrogation de la réforme du collège

Mobilisation par Evelyne Salamero

Manifestation le 10 octobre à Paris contre la réforme du collège.
Les manifestants, dont 7 000 de FO, ont défilé « pour l’avenir des enfants ». © F. BLANC

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants, dont au moins 7 000 sous les banderoles de FO, ont défilé à Paris le 10 octobre pour l’abrogation de la réforme du collège.

Plusieurs unions départementales et fédérations FO avaient appelé les salariés à se joindre à la manifestation des syndicats d’enseignants opposés à la réforme du collège. Pascal Pavageau y représentait la confédération en tête du cortège FO. Aux côtés des professeurs, des parents avec leurs enfants étaient présents. Les syndicats contestent notamment la réduction du temps consacré aux enseignements disciplinaires, la mise en cause du latin et du grec, des classes bilangues ou encore l’introduction de l’autonomie des collèges à hauteur de 20 % des horaires.

Défendre les programmes nationaux

Jacques Paris, secrétaire général du syndicat FO des lycées et collèges, s’adressant aux manifestants avant qu’ils ne se dispersent, a notamment déclaré : « (…) ils veulent qu’il y ait des programmes différents d’un établissement à l’autre, comme il y aurait un code du travail différent d’une entreprise à l’autre. Au terme de cette logique, il n’y aurait plus de programmes nationaux, comme il n’y aurait plus de Code du travail. Nous manifestons parce que c’est l’avenir des enfants qui est en jeu ».

Le 12 octobre, l’intersyndicale devait discuter de la suite à donner à la mobilisation.

FO entend mettre à l’ordre du jour un appel à la grève jusqu’à l’abrogation de la réforme.

F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0 (flickr.com/force-ouvriere)

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante - Rubrique internationale

Mobilisation réussie contre la réforme des collèges

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

L’heure était une nouvelle fois à la mobilisation ce 19 mai. Plus de 50% des enseignants des collèges ont répondu à l’appel à la grève de six de leurs organisations syndicales (sur huit), à commencer par FO (deuxième syndicat dans le secondaire), contre le projet de réforme du collège. Les personnels territoriaux étaient également dans l’action, à l’appel de FO et de quatre autres organisations syndicales, exigeant notamment l’abandon du projet de réforme territoriale (loi Notre) ainsi que le retrait du pacte de responsabilité et du plan de réduction des dépenses publiques.

Enseignement, culture et formation professionnelle : une fédération en plein développement et prête à en découdre

Congrès par Evelyne Salamero

La salle est immense. Derrière la tribune se dresse un écran géant sur lequel défilent les photos des mobilisations récentes, contre la Loi El Khomri, contre les réformes découlant de la loi de refondation de l’école de Vincent Peillon, celle des rythmes scolaires et celle du Collège, mais aussi des images d’archives sur la grande grève des mineurs de 1953.

Une rentrée mobilisée

Toute l’actualité par Rédaction, Valérie Forgeront

De Mettling à Combrexelle, l’actualité sociale ne se résume pas à des remises de rapports en cascade. Dans le public comme dans le privé, des mobilisations ponctuelles mais déterminées ont lieu : dans un dépôt Ikea à Grenoble pour les salaires, ou contre la dégradation des conditions de travail pour (...)

Réforme du collège : Nouvelle grève le 26 janvier