Manifestation syndicale des agents de la Police – 19 mai

Communiqués de FO par FSMI FO, Secrétariat général, Yves Veyrier

Manifestation 2019 - F.Blanc
Article publié dans l’action Élections dans la Fonction publique

La Confédération FO était représentée le 9 mai à Avignon aux côtés du syndicat Unité-SGP-Police FO en hommage au policier assassiné le mercredi précédent, comme elle avait déjà exprimé à tous les employés de Pôle emploi sa vive émotion après qu’une agent de cet établissement public et une salariée d’une entreprise aient été tuées par balle.

Avec sa fédération générale des fonctionnaires (FGF FO), elle le sera, ce 19 mai, lors de la manifestation à l’appel des syndicats de la Police parce qu’aucun fonctionnaire ou agent de l’État et du service public ne doit risquer sa vie dans l’accomplissement de sa mission et parce qu’aucun salarié ne doit risquer sa vie au travail.

La confédération estime à cet égard nécessaire de rompre avec le discours porté et les politiques menées depuis de trop nombreuses années réduisant la fonction publique et le service public à une dépense qu’il faudrait systématiquement réduire, qui affaiblissent le service public et conduisent à entretenir une forme de stigmatisation des fonctionnaires et agents publics.

La Confédération a encore contesté, le 29 avril dernier, devant le Président de la République et le Premier ministre, que les restructurations et suppressions de services publics, aux finances, à la poste, au sein de l’éducation nationale avec les fermetures de classes… se poursuivent.

Sécuriser les conditions d’intervention des agents demande, au sein de la Police comme dans les autres ministères, a contrario des politiques du chiffre, de doter les services des effectifs, du matériel ou encore de la formation initiale et continue nécessaires.

La Confédération FO, avec la fédération des syndicats du ministère de l’intérieur (FSMI) et le syndicat Unité-SGP-Police, agit et entend agir sur le seul terrain syndical en défense des intérêts particuliers des salariés. Elle récuse et condamne toute tentative de récupération ou instrumentalisation politique, d’où qu’elle vienne.

FSMI FO Ministère de l’intérieur

Secrétariat général Le Secrétaire général de la Confédération la représente et en est le porte-parole. Il assure la coordination du bureau confédéral et la mise en œuvre des orientations décidées par les instances confédérales.

Yves Veyrier Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière